Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’Union européenne

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
Multilingual display
Text

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’Union européenne

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale – COM(2010) 758 final

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication instaure la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’une des initiatives clés de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle énonce les différentes politiques et mesures spécifiques pouvant contribuer à l’objectif visant à faire sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l’exclusion sociale d’ici à 2020.

POINTS CLÉS

Objectifs

L’objectif de cette plateforme est de créer un partenariat rassemblant divers groupements comme les gouvernements nationaux, les institutions européennes, les autorités locales et régionales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des personnes elles-mêmes touchées par la pauvreté.

Ce partenariat vise à élaborer des approches paneuropéennes dans tous les domaines concernés par l’inclusion sociale, notamment:

l’accès à l’emploi, en évaluant les stratégies nationales d’inclusion et la stratégie européenne pour renforcer les compétences des travailleurs et les emplois;

l’accès aux services de base et à la protection sociale, en particulier dans le contexte du vieillissement de la population et de l’augmentation des situations d’exclusion sociale;

l’éducation et la jeunesse, afin de réduire le décrochage scolaire et les inégalités dans le système éducatif;

l’intégration sociale et économique des migrants, au moyen d’une nouvelle stratégie européenne;

la lutte contre les discriminations, en particulier à l’égard des minorités, des personnes handicapées et des sans-abri, mais également l’amélioration de l’indépendance économique et de l’égalité des sexes;

l’accès aux technologies de l’information et de la communication, aux services en réseau, ainsi qu'aux services financiers (services bancaires de base) et énergétiques (éclairage et chauffage).

Cinq domaines d’action

1.

Les mesures de lutte contre la pauvreté dans tous les domaines politiques, en particulier le marché du travail, l’aide au revenu minimal, les soins de santé, l’éducation et le logement.

2.

Une meilleure utilisation des fonds européens, notamment des Fonds structurels, en faveur de l’inclusion sociale.

3.

L’évaluation et l'expérimentation approfondies des politiques sociales innovantes qui fonctionnent ou non (méthodes et instruments utilisés pour remédier aux problèmes sociaux) avant de généraliser leur mise en œuvre.

4.

Le travail en partenariat avec des ONG et des groupes d’intérêt pour soutenir plus efficacement la mise en œuvre des réformes en matière de politiques sociales.

5.

L’amélioration de la coordination politique entre les pays de l’UE en ayant recours à la méthode ouverte de coordination en matière de protection et d’inclusion sociale (MOC sociale) et au comité de la protection sociale, en particulier.

Principales mesures

Tous les pays de l’UE ont défini des objectifs et politiques nationauxen faveur de la croissance conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020. La Commission opère un suivi de ces réformes dans le cadre du cycle annuel de coordination des politiques économiques, appelé «semestre européen». Elle émet ensuite des recommandations pour les douze à dix-huit mois à venir.

Les progrès accomplis dans les cinq domaines d’action sont inscrits dans des tableaux de bord. En juillet 2013, 23 des 64 initiatives de la Commission étaient réalisées. Parmi celles-ci figurent:

la recommandation de la Commission aux pays de l’UE de simplifier les services bancaires;

la recommandation du Conseil concernant les politiques de lutte contre le décrochage scolaire.

Les actions en cours comprennent le lancement d’un partenariat européen d’innovation sur le vieillissement actif et en bonne santé, la garantie de la poursuite des objectifs de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale à l’horizon 2020 et du programme-cadre d’innovation et de recherche 2014-2020.

CONTEXTE

Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale: un cadre européen pour la cohésion sociale et territoriale» [COM(2010) 758 final du 16 décembre 2010 ]

dernière modification 15.10.2015

Top