Help Print this page 
Title and reference
Europe 2020: la stratégie de l’Union européenne pour la croissance et l'emploi

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html CS html DA html DE html EL html EN html FR html IT html HU html NL html PL html PT html RO html FI html SV
Multilingual display
Text

Europe 2020: la stratégie de l’Union européenne pour la croissance et l'emploi

La stratégie Europe 2020 promeut une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle a pour objectif d'améliorer la compétitivité de l'UE tout en préservant son modèle d'économie sociale de marché et en améliorant sensiblement l'efficacité de l'utilisation de ses ressources.

ACTE

Communication de la Commission du 3 mars 2010 intitulée Europe 2020: Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive [COM(2010) 2020 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La crise économique et financière a révélé les faiblesses structurelles de l'économie européenne et engendré une détérioration rapide de l'environnement économique et social. L'objectif de la stratégie Europe 2020 est de faire en sorte que la reprise économique s’accompagne d’une série de réformes afin de bâtir des fondations solides pour la croissance et la création d'emplois dans l’Union européenne d'ici à 2020, en tenant compte des défis à long terme que sont la mondialisation, la pression sur les ressources et le vieillissement.

La stratégie Europe 2020 doit permettre à l’Union européenne d’atteindre une croissance:

  • intelligente, à travers le développement des connaissances et de l’innovation;
  • durable, fondée sur une économie plus verte, plus efficace dans la gestion des ressources et plus compétitive;
  • inclusive, visant à renforcer l’emploi et la cohésion sociale et territoriale.

Afin d'atteindre cette ambition, l'UE s'est fixé cinq grands objectifs à atteindre en 2020 au plus tard:

  • porter à 75 % au moins le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans;
  • investir 3 % du produit intérieur brut dans la recherche et le développement;
  • réduire d'au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20 % la part des énergies renouvelables et accroître de 20 % l’efficacité énergétique;
  • réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10 % et augmenter à 40 % au moins le taux de diplômés de l’enseignement supérieur;
  • réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté ou l'exclusion sociale.

Les objectifs de la stratégie Europe 2020 sont également soutenus par sept initiatives phares au niveau européen et dans les pays de l’UE: Union pour l’innovation; Jeunesse en mouvement; la stratégie numérique pour l’Europe; une Europe efficace dans l’utilisation des ressources; une politique industrielle à l’ère de la mondialisation; la stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois; la Plateforme européenne contre la pauvreté.

Au niveau européen, le marché unique, le budget de l'Union européenne et la politique extérieure européenne constituent des leviers supplémentaires pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

Mise en œuvre de la stratégie dans le cadre du semestre européen

La stratégie Europe 2020 est mise en œuvre à travers six grandes orientations de politiques économiques des États membres et de l’Union (recommandation du Conseil du 13 juillet 2010) et quatre lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres (décision du Conseil du 21 octobre 2010), qui remplacent celles de la stratégie de Lisbonne (voir Actes liés).

Les États membres ont été invités à traduire les objectifs Europe 2020 en objectifs nationaux. Tous les ans, en avril, ils publient leurs programmes nationaux de réformes dans lesquels ils exposent les actions entreprises pour atteindre ces objectifs nationaux.

La Commission est en charge du suivi des progrès. Elle présente chaque année un examen de la croissance, évalue l'agenda de réformes des Etats membres et présente des recommandations spécifiques à chaque pays.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions: État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive ( COM(2014) 130 final ) - Rectificatif concernant les Annexes 1 à 3 ( COM(2014) 130 final/2 ) [Non publiés au Journal officiel].

Quatre ans après le lancement de la stratégie Europe 2020, la présente communication a pour objet de dresser un état des lieux des premières années de mise en œuvre de la stratégie.

La Commission a ensuite lancé une consultation publique (mai-octobre 2014) destinée à recueillir les avis de toutes les parties prenantes dans le contexte de la révision à mi-parcours de la stratégie.

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, à la Banque centrale européenne, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement: agir pour la croissance, la stabilité et l’emploi [ COM (2012) 299 final].

Suite à la crise économique, cette communication étudie le rôle de l’UE et des pays de l’UE dans une nouvelle initiative en faveur de la croissance qui vise à rasseoir l’économie de l’UE sur des bases solides. La Commission suggère que l’UE exploite: les sources extérieures de croissance, le potentiel des financements de l’UE pour la croissance dont l’Europe a besoin, le potentiel de croissance de l’Union économique et monétaire, du marché intérieur et du capital humain.

Décision 2010/707/UE du Conseil du 21 octobre 2010 relative aux lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres [Journal officiel L 308 du 24.11.2010].

Recommandation 2010/410/UE du Conseil du 13 juillet 2010 relative aux grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union [Journal officiel L 191 du 23.07.2010].

Conclusions du Conseil européen de Bruxelles des 25 et 26 mars 2010. Le Conseil européen a approuvé les principaux aspects de la stratégie Europe 2020 pour l’emploi et la croissance.

Dernière modification le: 10.06.2014

Top