Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Stratégie en matière d’éducation et de compétences pour les jeunes

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Stratégie en matière d’éducation et de compétences pour les jeunes

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication COM(2010) 477 final — Jeunesse en mouvement — Libérer le potentiel des jeunes aux fins d’une croissance intelligente, durable et inclusive dans l’Union européenne

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle vise à fournir un ensemble complet d’initiatives politiques sur l’éducation et l’emploi pour les jeunes au sein de l’Union européennes (UE). Connue sous le nom d’initiative «Jeunesse en mouvement», elle fait partie de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

POINTS CLÉS

  • L’objectif de l’initiative «Jeunesse en mouvement» consiste à renforcer différentes actions en faveur des jeunes et à en présenter de nouvelles. Elles doivent être mises en œuvre aux niveaux national et européen au moyen d’un soutien financier fourni par les programmes européens pertinents et les Fonds structurels.
  • Une nouvelle initiative (de 2013), intitulée «Garantie pour la jeunesse», vise à garantir que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi de bonne qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.
  • Un autre axe d’action de l’initiative «Jeunesse en mouvement» est la capacité des jeunes Européens à étudier et à apprendre à l’étranger. Le programme d’échange Erasmus+ les aide à atteindre cet objectif.
  • Le réseau EURES de conseillers en orientation professionnelle et les services publics de l’emploi des pays de l’UE visent à améliorer la capacité des jeunes Européens à trouver un travail au sein de l’UE. L’initiative Europass vise également à atteindre cet objectif en créant un dossier de compétences et de qualifications normalisé pour aider les candidats à trouver un emploi dans l’UE.
  • L’Observatoire européen des postes vacants soutient aussi l’initiative «Jeunesse en mouvement» en gardant une trace des demandes en matière d’emploi.
  • L’axe «microfinance et entrepreneuriat social» d’EaSi vise à aider les jeunes entrepreneurs à démarrer et à développer leur entreprise.
  • D’autres initiatives, telles que la modernisation de l’enseignement supérieur en Europe, la création d’un programme stratégique d’innovation européen et le développement des approches intersectorielles des questions liées aux jeunes, contribuent toutes aux objectifs de l’initiative «Jeunesse en mouvement».

CONTEXTE

Pour atteindre l’objectif d’Europe 2020 consistant à porter le taux d’emploi global des 20-64 ans à 75 %, il est essentiel de réduire le niveau élevé de chômage des jeunes. En 2014, près de 5 millions de jeunes (âgés de moins de 25 ans) étaient sans emploi. Ce chiffre représente un taux de chômage de 21,7 %, soit plus de deux fois le taux de chômage des adultes. En outre, 7,5 % des Européens âgés de 15 à 24 ans étaient sans emploi ou dépourvus d’éducation ou de formation.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Jeunesse en mouvement — Une initiative pour libérer le potentiel des jeunes aux fins d’une croissance intelligente, durable et inclusive dans l’Union européenne» [COM(2010) 477 final du 15 septembre 2010]

DOCUMENTS LIÉS

Conclusions du Conseil du 19 novembre 2010 sur l’initiative «Jeunesse en mouvement» — une approche intégrée visant à répondre aux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés (JO C 326 du 3.12.2010)

Recommandation du Conseil du 28 juin 2011 — «Jeunesse en mouvement» — promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’éducation et de formation (JO C 199 du 7.7.2011, p. 1-5)

dernière modification 20.10.2016

Top