Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020)

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
Multilingual display
Text

Coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020»)

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Conclusions du Conseil concernant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

  • Elles prévoient un cadre stratégique en faveur de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation jusqu’en 2020.
  • Elles reposent sur les résultats de la précédente initiative dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2010») et fixent 4 objectifs stratégiques visant à aider chaque citoyen à exploiter pleinement son potentiel et à assurer une prospérité économique durable en Europe.

POINTS CLÉS

  • Ces 4 objectifs stratégiques sont les suivants:
    • 1.

      La formation tout au long de la vie et la mobilité doivent devenir une réalité et les systèmes d’éducation et de formation professionnelle doivent être plus réactifs face au changement et plus largement ouverts sur le monde.

    • 2.

      La qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation doivent être améliorées en accordant une plus grande attention au relèvement du niveau des compétences de base telles que la maîtrise de la langue et du calcul, en rendant les mathématiques, les sciences et les technologies plus attrayantes et en renforçant les compétences linguistiques.

    • 3.

      L’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active doivent être favorisées afin que tous les citoyens, quelle que soit leur situation personnelle, sociale ou économique, puissent continuer à développer des compétences professionnelles tout au long de leur vie.

    • 4.

      La créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, doivent être encouragées à tous les niveaux de l’éducation et de la formation, car il s’agit de facteurs essentiels au développement économique durable. En particulier, il convient d’aider les citoyens à acquérir des compétences numériques et à développer des compétences en termes d’esprit d’initiative, d’esprit d’entreprise et de sensibilité culturelle.

  • La coopération européenne dans le cadre de l’initiative «Éducation et formation 2020» se fait sous la forme d’ échanges d’information et d’expérience sur les questions communes aux systèmes d’éducation et de formation des pays européens, notamment:
    • l’apprentissage par les pairs;
    • le suivi régulier et la présentation périodique de rapports;
    • des outils de référence communs.
  • Divers critères de référence et indicateurs sont établis pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces différents objectifs.
  • La Commission européenne assure le suivi des progrès dans leur ensemble et étudie les moyens d’améliorer les indicateurs en concertation avec les autorités nationales.
  • La période allant jusqu’à 2020 est divisée en une série de cycles de travail. En ce qui concerne la période 2016-2020, une série de nouvelles priorités pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation a été établie, sous la forme d’un rapport commun, adopté à la fois par le Conseil des ministres de l’éducation et la Commission en novembre 2015.

Les 6 priorités pour la période 2016-2020 sont:

  • les compétences pertinentes et de qualité en matière d’employabilité, d’innovation, de citoyenneté active et de bien-être (par exemple la créativité, l’esprit d’initiative et l’esprit critique);
  • l’éducation pour tous (c’est-à-dire qui tient compte de la diversité croissante des apprenants), l’égalité, la non-discrimination et la promotion des compétences civiques (par exemple la compréhension mutuelle et les valeurs démocratiques);
  • l’éducation et la formation ouvertes et innovantes, qui tirent pleinement parti de l’ère numérique;
  • le soutien fort aux éducateurs (par exemple de meilleurs processus de recrutement, de sélection et de formation, ainsi que la poursuite du développement professionnel);
  • la transparence et la reconnaissance des compétences et des qualifications en vue de faciliter la formation et la mobilité de la main-d’œuvre (notamment au moyen du cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité);
  • des investissements durables (notamment l’examen du potentiel du plan d’investissement pour l’Europe) et des systèmes d’éducation et de formation performants et efficaces.

CONTEXTE

En vertu de l’article 14 de la charte des droits fondamentaux de l’UE, «toute personne a droit à l’éducation, ainsi qu’à l’accès à la formation professionnelle et continue».

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne consacré au cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

ACTE

Conclusions du Conseil du 12 mai 2009 concernant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») (JO C 119 du 28.5.2009, p. 2-10)

ACTES LIÉS

Rapport conjoint 2012 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») — Éducation et formation dans une Europe intelligente, durable et inclusive (JO C 70 du 8.3.2012, p. 9-18)

Rapport conjoint 2015 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») — Nouvelles priorités pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation (JO C 417 du 15.12.2015, p. 25-35)

dernière modification 29.02.2016

Top