Help Print this page 
Title and reference
Aide pour le commerce des pays en développement

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR html IT
Multilingual display
Text

Aide pour le commerce des pays en développement

La stratégie européenne pour le commerce soutient la croissance du potentiel commercial des pays en développement. Le but est de soutenir ces pays, engagés dans la libéralisation des échanges mondiaux, à tirer pleinement parti du jeu des échanges. Cette stratégie contribue à la cohérence des politiques de commerce extérieur et d’aide au développement de l’Union européenne (UE).

ACTE

Stratégie de l'UE en faveur de l'aide pour le commerce: renforcement du soutien de l'UE concernant les besoins liés au commerce dans les pays en développement – Conseil Affaires générales et relations extérieures du 29 octobre 2007 [Non publié au Journal officiel].

La présente stratégie vise à faciliter l’intégration des pays en développement, et en particulier des pays les moins avancés, dans le système commercial mondial. La stratégie promeut le développement des échanges commerciaux en tant que facteur de réduction de la pauvreté dans le monde, et contribue ainsi aux objectifs du millénaire pour le développement.

L’aide soutient la mise en place de politiques commerciales favorables au développement du secteur commercial et à la suppression des obstacles aux échanges. En effet, les pays en développement sont confrontés à des carences structurelles qui freinent la croissance de l’offre et de la demande. Un soutien particulier doit ainsi être apporté au développement des financements, des infrastructures, des connaissances et de la capacité de production.

La stratégie fixe une série de priorités devant permettre de:

  • augmenter le volume global de l’aide au commerce fournie par l’UE dans le cadre de ses engagements pour l'aide au développement;
  • accroître l'impact des ressources fournies par l’UE et ses États membres. En particulier grâce à une plus grande efficacité de l’aide au commerce: il s’agit d’accroître la collaboration et la coordination des partenaires lors de l’analyse des besoins, du développement de réponses appropriées et de la fourniture de l’aide au commerce;
  • encourager l’intégration régionale, y compris à travers les échanges entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et focaliser les actions sur la réduction de la pauvreté;
  • renforcer le suivi des progrès.

Contexte

La stratégie européenne pour le commerce s’inscrit dans le cadre de l’action de l’UE en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde. Ainsi que dans le programme de Doha pour le développement et de l’initiative en faveur de l’Aide pour le commerce, adoptés dans le cadre de l’organisation mondiale du commerce (OMC).

See also

Commission européenne, direction générale du commerce extérieur (EN).

Dernière modification le: 19.01.2010

Top