Help Print this page 
Title and reference
Le programme pour l'apprentissage mutuel dans le domaine de l'emploi

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html CS html DA html DE html EL html EN html FR html IT html HU html NL html PL html PT html RO html FI html SV
Multilingual display
Text

Le programme pour l'apprentissage mutuel dans le domaine de l'emploi

Le programme pour l'apprentissage mutuel encourage les États membres à échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans le domaine de la politique de l’emploi.

Le programme vise à améliorer et à développer la coopération entre les États membres, que ce soit aux niveaux national, régional et local. Les actions de coopération sont conduites dans les domaines clés de la stratégie européenne de l’emploi (SEE), qui fait partie intégrante de la stratégie Europe 2020.

Ainsi, le programme contribue aux objectifs devant être atteints par l’Union européenne (UE) avant 2020 en matière d’emploi et d’inclusion sociale, afin que:

  • 75 % des personnes entre 20 et 64 ans aient un emploi;
  • le taux d’abandon scolaire soit être inférieur à 10 % et que 40 % des jeunes aient un diplôme d’enseignement supérieur;
  • le nombre de personnes menacées par la pauvreté soit réduit de 20 million.

De même, le programme pour l’apprentissage mutuel participe aux objectifs généraux de la méthode ouverte de coordination (MOC), pour la mise en convergence des politiques de l’emploi.

Mise en place du programme

Le programme prévoit trois types d’actions:

  • des séminaires thématiques sur les priorités des politiques de l’emploi, lors desquels les décideurs politiques, partenaires sociaux et autres parties prenantes peuvent débattre de la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020;
  • des réunions «d'évaluation entre pairs», réunissant des représentants des gouvernements nationaux et des experts indépendants autour de questions politiques spécifiques, afin de faciliter le transfert des bonnes pratiques entre les États membres;
  • des activités de suivi et de diffusion des résultats des actions auprès d’un groupe plus large d'acteurs concernés au niveau national.

Le programme est ouvert à la participation des États membres de l’UE, aux pays candidats à l’adhésion et aux pays de l’espace économique européen (EEE).

Financement

Le programme Progress pour l’emploi et la solidarité finance les activités d’apprentissage mutuel. En effet, ce programme soutient notamment la coopération des États membres de l’UE en matière de politique et d’approches innovantes dans le domaine de l’emploi.

Contexte

Le programme pour l’apprentissage mutuel été relancé en 2004 suite aux conclusions de la task-force européenne pour l’emploi qui soulignaient l’importance des échanges de bonnes pratiques dans le domaine de l’emploi.

Dernière modification le: 30.06.2011

Top