Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Participation et information des jeunes concernant les politiques de l’Union européenne

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Participation et information des jeunes concernant les politiques de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication sur les politiques européennes concernant la participation et l’information des jeunes [COM(2006) 417 final]

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle vise à évaluer les suites données par les pays de l’Union européenne (UE) aux objectifs communs en matière de participation et d’information des jeunes. Ces objectifs ont été adoptés après la publication du livre blanc de 2001 intitulé «Un nouvel élan pour la jeunesse européenne», qui visait à promouvoir la citoyenneté européenne active des jeunes.

POINTS CLÉS

Ce livre blanc a entraîné l’adoption d’un premier cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (en 2002) dans lequel les pays de l’UE ont convenu, à travers la méthode ouverte de coordination, de se concentrer sur quatre priorités spécifiques:

  • 1.

    l’information;

  • 2.

    la participation;

  • 3.

    les activités de volontariat;

  • 4.

    une meilleure connaissance des questions liées à la jeunesse.

La communication analyse les rapports présentés par les pays de l’UE portant sur la réalisation des objectifs définis dans deux de ces quatre priorités: l’information et la participation des jeunes.

Information

La communication a essentiellement conclu que les outils d’information à l’intention des jeunes étaient disponibles dans l’ensemble des pays de l’UE, mais qu’ils devaient être davantage développés et personnalisés. Dans ce contexte, la Commission européenne a élaboré un portail destiné à la jeunesse qui, depuis 2003, a soutenu les actions en faveur de la jeunesse en Europe.

Elle a également décrit la façon dont les pays de l’UE ont adopté des mesures visant à renforcer la qualité des informations fournies aux jeunes. Les réseaux européens Eurodesk, Eryica et EYCA jouent un rôle primordial dans la fourniture d’informations de qualité aux jeunes, l’amélioration des compétences et des qualifications des professionnels de l’information des jeunes grâce à la mise en réseau, et la mise au point de formations pour leurs membres.

Participation

La communication a démontré que les actions des pays de l’UE en faveur de la participation de la jeunesse à la vie démocratique sont désormais bien mieux coordonnées, grâce aux actions visant à:

  • renforcer la législation dans le domaine de la participation des jeunes de manière à accroître la participation des jeunes aux élections;
  • soutenir des structures participatives et représentatives dans les pays de l’UE;
  • soutenir des projets qui permettent aux jeunes de devenir les acteurs de leurs propres projets.

Dans ce domaine particulier, la stratégie de l’UE pour la jeunesse (2010-2018), comprenant le plan de travail de l’UE en faveur de la jeunesse pour 2016-2018, a été créée. Cette initiative comprend des actions spécifiques visant à encourager la participation active des jeunes dans la société. Il s’agit de:

  • mettre au point des mécanismes de dialogue associant les jeunes et facilitant leur participation à l’élaboration des politiques nationales;
  • soutenir les organisations de jeunesse;
  • favoriser la participation des groupes de jeunes sous-représentés en politique et au sein des organisations de la société civile.

La Commission a également mis en place des échanges de bonnes pratiques afin d’encourager la participation des jeunes dans l’éducation, l’emploi et des actions de la société.

Entre autres actions, un nouveau plan visant à lutter contre la radicalisation grâce à l’éducation et aux actions pour la jeunesse a également été élaboré afin d’assurer l’acquisition par les enfants et les jeunes de compétences sociales, civiques et culturelles, et le développement de leur esprit critique lorsqu’ils utilisent l’internet.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil sur les politiques européennes concernant la participation et l’information des jeunes — Suivi du livre blanc «Un nouvel élan pour la jeunesse européenne»: réalisation des objectifs communs en matière de participation et d’information des jeunes visant à promouvoir leur citoyenneté européenne active [COM(2006) 417 final du 20 juillet 2006]

DOCUMENTS LIÉS

Livre blanc de la Commission européenne intitulé «Un nouvel élan pour la jeunesse européenne» [COM(2001) 681 final du 21 novembre 2001]

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 27 juin 2002, relative au cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (JO C 168 du 13.7.2002, p. 2-5)

Résolution du Conseil du 25 novembre 2003 concernant les objectifs communs en matière de participation et d’information des jeunes (JO C 295 du 5.12.2003, p. 6-8)

Communication de la Commission au Conseil sur les politiques européennes de la jeunesse — Répondre aux préoccupations des jeunes Européens — Mise en œuvre du pacte européen pour la jeunesse et promotion de la citoyenneté active [COM(2005) 206 final du 30 mai 2005]

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 24 mai 2005, concernant la mise en œuvre de l’objectif commun «Accroître la participation des jeunes au système de la démocratie représentative» (JO C 141 du 10.6.2005, p. 3-4)

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 24 mai 2005, concernant la mise en œuvre des objectifs communs en matière d’information des jeunes (JO C 141 du 10.6.2005, p. 5-6)

Communication de la Commission au Conseil européen intitulée «Un projet pour les citoyens — Produire des résultats pour l’Europe» [COM(2006) 211 final du 10 mai 2006]

dernière modification 23.02.2017

Top