Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication «Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants» [COM(2007) 392 final]

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle vise à évaluer les études et la formation des enseignants dans l’Union européenne (UE) et propose des actions potentielles à l’échelle des pays de l’UE et des approches qui pourraient être adoptées par l’UE pour les aider.

POINTS CLÉS

Les enseignants ont un rôle vital à jouer pour aider les citoyens à développer leurs talents, à utiliser au mieux leurs aptitudes et à acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin dans leur vie personnelle comme dans leur travail.

La communication souligne qu’il existe de fortes disparités en matière de normes et de pratiques d’éducation des enseignants entre les pays de l’UE, notamment en ce qui concerne le temps minimal affecté annuellement à la formation continue obligatoire ainsi que le soutien et la supervision destinés aux nouveaux enseignants.

La Commission européenne collabore étroitement avec les pays de l’UE pour les aider à élaborer et à moderniser leurs politiques d’éducation et de formation. Elle vise à établir une profession mobile au niveau international et bien qualifiée, au sein de laquelle les enseignants sont soutenus dans leur démarche de perfectionnement tout au long de leur carrière en partenariat avec la communauté élargie. La Commission propose les mesures suivantes aux pays de l’UE:

Éducation et formation tout au long de la vie

Le perfectionnement professionnel tout au long de la vie de chaque enseignant devrait être coordonné au niveau national et doté d’un financement approprié. Il devrait commencer par des programmes d’intégration et inclure un encadrement et des échanges permanents relatifs aux besoins en matière de formation et de perfectionnement.

Compétences nécessaires

Les enseignants doivent posséder les connaissances, attitudes et aptitudes nécessaires pour aider les jeunes à exploiter tout leur potentiel, en déterminant les besoins de chaque apprenant et en utilisant une gamme de stratégies.

Pratique de la réflexion et recherche

Les enseignants devraient être capables d’assumer leur propre apprentissage comme ils le font pour aider les jeunes à prendre leurs responsabilités à cet égard. Cela inclut une réflexion systématique sur leur métier ainsi que des activités de recherche au niveau de la classe.

Qualifications

Si l’on songe à la complexité des impératifs que doivent respecter les enseignants et à l’étendue des connaissances et des compétences qu’ils sont tenus de maîtriser, les pays de l’UE devraient envisager de passer à une qualification de niveau plus élevé, comme cela a déjà été adopté dans certains pays.

Formation des enseignants dans le système de l’enseignement supérieur

Des formations aux niveaux du master et du doctorat (aussi bien qu’au niveau de la licence) devraient être accessibles, et il y a lieu de renforcer les liens entre les formateurs d’enseignants, les enseignants en exercice, le monde du travail et d’autres sphères d’activité. Les responsables de la formation des enseignants devraient posséder une expérience pratique de l’enseignement en salle de classe et avoir atteint un haut niveau pour ce qui est des aptitudes, de la mentalité et des compétences requises.

L’enseignement dans la société

La profession devrait refléter intégralement la diversité de la société sur le plan de la culture, de la langue maternelle, du sexe et du handicap et les pays de l’UE devraient éliminer les obstacles s’y rapportant.

Pour sa part, la Commission entreprend:

  • de poursuivre ses efforts visant à améliorer les études et la formation des enseignants;
  • de concevoir de meilleurs moyens d’évaluer les progrès;
  • de partager les nouvelles connaissances et de fournir de l’aide pour qu’elles soient utilisées efficacement;
  • de passer en revue les progrès accomplis et de formuler d’autres propositions.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen intitulée «Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants» [COM(2007) 392 final du 3 août 2007]

DOCUMENTS LIÉS

Conclusions du Conseil du 26 novembre 2009 sur le perfectionnement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement (JO C 302 du 12.12.2009, p. 6-9)

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Repenser l’éducation: investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socio-économiques» [COM(2012) 669 final du 20 novembre 2012]

Document de travail des services de la Commission «Soutenir la profession d’enseignant pour de meilleurs résultats d’apprentissage», qui accompagne la communication de la Commission «Repenser l’éducation: investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socio-économiques» [SWD(2012) 374 final du 20 novembre 2012]

Conclusions du Conseil du 20 mai 2014 sur l’éducation et la formation performantes des enseignants (JO C 183 du 14.6.2014, p. 22-25)

dernière modification 18.12.2016

Top