Help Print this page 
Title and reference
Europass - davantage de mobilité pour étudier et travailler en Europe

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Europass - davantage de mobilité pour étudier et travailler en Europe

Un dossier standardisé, disponible gratuitement dans 28 langues et sous forme électronique, qui indique les compétences et qualifications personnelles des citoyens peut les aider à trouver un emploi ou une formation dans toute l’Europe.

ACTE

Décision no2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre communautaire unique pour la transparence des qualifications et des compétences (Europass).

SYNTHÈSE

Un dossier standardisé, disponible gratuitement dans 28 langues et sous forme électronique, qui indique les compétences et qualifications personnelles des citoyens peut les aider à trouver un emploi ou une formation dans toute l’Europe.

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

La décision établit un cadre européen commun permettant aux citoyens de présenter clairement et facilement leurs qualifications et compétences par la création d’un dossier personnel et coordonné de documents (Europass).

POINTS CLÉS

L’Europass est un portfolio composé de cinq documents et d’un dossier électronique qui regroupe les descriptions de chaque acquis d’apprentissage du citoyen, ses qualifications officielles, son expérience professionnelle, ses aptitudes et compétences.

Il comprend les documents suivants:

le curriculum vitæ (CV) Europass qui décrit ses compétences;

l’Europass Mobilité, consignant toutes les périodes de mobilité transnationale à des fins d’apprentissage;

le supplément au diplôme Europass, qui détaille les études accomplies dans l’enseignement supérieur;

le supplément descriptif du certificat Europass, qui est délivré par les autorités nationales compétentes et décrit les qualifications professionnelles;

le passeport de langues Europass, qui présente les compétences linguistiques et culturelles;

le passeport européen des compétences, qui améliore la présentation des CV en rassemblant à un même endroit les diplômes et certificats de formation figurant sur le CV.

L’initiative propose également un portail internet qui permet aux citoyens de remplir leur propre CV Europass et passeport de langues, et de s’informer sur les autres documents Europass.

L’Europass doit être cohérent et complémentaire des autres instruments encourageant la mobilité au niveau européen et international, notamment:

le réseau européen de centres nationaux d’information sur la reconnaissance et la mobilité universitaire (ENIC-NARIC) établi par le Conseil de l’Europe et l’Unesco.

Selon le rapport de la Commission de 2013, l’Europass doit devenir un outil plus flexible et convivial, en exploitant le potentiel des technologies modernes. Il conclut également que la structure actuelle d’Europass devrait être réorganisée en un service plus simple, ciblé et mis à jour.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel de l'Union européenne

Décision no2241/2004/CE

1.1.2005

-

JO L 390 du 31.12.2004, p. 6

ACTE LIÉ

Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil - Évaluation de l’initiative Europass - Deuxième évaluation de la décision du Parlement européen et du Conseil instaurant un cadre communautaire unique pour la transparence des qualifications et des compétences (Europass) [COM(2013) 899 final du 18.12.2013].

Dernière modification le: 22.07.2015

Top