Help Print this page 
Title and reference
Jumelages entre établissements secondaires

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR
Multilingual display
Text

Jumelages entre établissements secondaires

Cette rapport de la Commission concerne la réalisation des liens de jumelage Internet entre établissements secondaires européens.

ACTE

Rapport de la Commission au Conseil sur l'utilisation d'Internet pour le développement de jumelages entre établissements secondaires européens [COM (2002) 283(01) - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le présent rapport répond à la demande du Conseil européen réuni à Barcelone en mars 2002 de « réaliser une étude de faisabilité visant à définir des solutions possibles pour aider les établissements secondaires à établir ou développer, par l'intermédiaire d'Internet, un lien de jumelage avec un établissement partenaire ailleurs en Europe ».

L'objectif est d'amener tous les établissements scolaires (environ 150.000 en Europe) à établir, via Internet, des liens de jumelage pour développer des projets pédagogiques communs, avant la fin de 2006. Cet objectif, s'insèrant dans le processus défini au Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, et développé ensuite par les Conseils européens de Stockholm et de Barcelone, vise à intensifier et à améliorer l'utilisation des nouvelles technologies pour le développement d'une culture numérique et la réalisation des objectifs futurs des systèmes éducatifs.

Jumelages Internet

Afin de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde, les technologies de l'information et de la communication (TICs) jouent un rôle important. Á cet égard, le Conseil de Lisbonne avait déjà invité les États membres à faire en sorte que toutes les écoles de l'Union disposent d'un accès Internet en 2001. De même, le Conseil européen de Barcelone a souhaité que d'ici 2003 le rapport élèves/ordinateurs passe à 15 élèves par ordinateur connecté à Internet.

Si les jumelages traditionnels ont trouvé dans le Programme SOCRATES une base de référence sûre, les jumelages par Internet trouveraient une collocation plus adéquate dans le contexte des initiatives eLearning et Netdays.

Les jumelages réalisés par Internet sont appelés à compléter dans un futur proche la coopération entre établissements scolaires afin de promouvoir les échanges d'information ou de documentation aussi bien que le montage de projets.

Activité

Le présent rapport met en relief plusieurs éléments essentiels au bon démarrage et fonctionnement du projet de jumelage par Internet, à savoir :

  • l'installation des infrastructures et des équipments dans les établissements secondaires ;
  • la formation des enseignants et des formateurs d'enseignants en intégrant d'un côté, les dimensions multilingues et multiculturelles et de l'autre, la pertinance des outils multimédia par rapport aux projets éducatifs ;
  • la mise en place de services ou structures spécialisés destinés à faciliter la recherche de partenaires à l'interieur de l'Union européenne, à fournir une assistance en ligne et à assurer le suivi des projets;
  • l'élaboration des thèmes destinés à rapprocher les citoyens, tels que l'apprentissage des langues, le dialogue interculturel et la citoyenneté européenne ;
  • la mise en œuvre d'actions d'animation et de démonstration au niveau européen, tels que Netdays et eSchola.

Dans l'attente de l'approbation par le Conseil européen de Séville, un cadre d'appui pour la réalisation des jumelages Internet a étémis en place au niveau européen dans le cadre du programme eLearning.

ACTES LIÉS

Résolution du Conseil, du 13 juillet 2001, sur le e-Learning [Journal officiel C 204 du 20.07.2001].

Communication de la Commission du 24 mai 2000, eLearning - Penser l'éducation de demain [COM(2000) 318 final - Non publié au Journal officiel].

Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement européen, du 27 janvier 2000, « Penser l'Éducation de demain - Promouvoir l'innovation avec les nouvelles technologies ». [COM(2000) 23 final - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 04.07.2006

Top