Help Print this page 
Title and reference
Eurydice

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Eurydice

Le réseau Eurydice est l'instrument principal d'information sur les structures, les systèmes et les développements nationaux et européens dans le domaine de l'éducation. Son objectif est d’améliorer la coopération européenne dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie.

ACTE

Résolution du Conseil et des ministres de l'Éducation, réunis au sein du Conseil, du 6 décembre 1990, concernant le réseau Eurydice d'information sur l'éducation dans la Communauté européenne [Journal officiel C 329 du 31.12.1990].

SYNTHÈSE

Le réseau Eurydice offre une vaste source d'informations comparables sur les systèmes et politiques éducatives en Europe, ainsi qu'une large gamme d'analyses comparatives sur divers thèmes relatifs aux systèmes éducatifs. Le réseau soutient la coopération européenne fondée sur les données factuelles dans le domaine de l'éducation.

Le réseau compte actuellement 40 unités nationales basées dans les 36 pays qui participent au programme Erasmus+. Les informations fournies par les unités nationales Eurydice sont essentiellement de nature normative et qualitative, liées à des documents officiels, tels que des lois, des décrets, des règlements et des recommandations. Ces informations sont recoupées par l'unité centrale Eurydice (basée à Bruxelles) avec d'autres sources de données, telles que les données statistiques d'Eurostat, la base de données UOE (une base de données commune mise en place par l'UNESCO, l'OCDE et Eurostat) et les résultats d'enquêtes internationales dans le domaine de l'éducation, en vue d'élaborer des rapports finaux.

Toutes les publications d'Eurydice sont disponibles gratuitement sur le site web d'Eurydice ou en version imprimée sur demande. Par le biais de ses activités, Eurydice vise à promouvoir la compréhension, la coopération, la confiance et la mobilité aux niveaux européen et international. Le réseau est constitué d'unités nationales situées dans les pays européens; il est coordonné par l'Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de l'UE.

Pour plus d'informations sur le réseau Eurydice, veuillez cliquer ici.

ACTES LIÉS

Règlement (UE) no1288/2013 du Parlement européen et du Conseil établissant Erasmus+: le programme de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - JO L 347 du 20.12.2013.

Dernière modification le: 07.04.2014

Top