Help Print this page 
Title and reference
Moderniser les services publics de l'emploi

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Moderniser les services publics de l'emploi

En tant qu’interlocuteurs directs de nombreux demandeurs d'emploi, les services publics de l'emploi (SPE) jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique de l'emploi. Les SPE devraient contribuer à la réalisation de l'objectif de taux d’emploi de 75 % de la stratégie Europe 2020 grâce à une intensification de leur coopération à l'échelle de l'Union européenne (UE).

ACTE

Communication de la Commission - Moderniser les services publics de l'emploi pour soutenir la stratégie européenne pour l'emploi [COM(98) 641 final du 13 novembre 1998]

SYNTHÈSE

En tant qu’interlocuteurs directs de nombreux demandeurs d'emploi, les services publics de l'emploi (SPE) jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique de l'emploi. Les SPE devraient contribuer à la réalisation de l'objectif de taux d’emploi de 75 % de la stratégie Europe 2020 grâce à une intensification de leur coopération à l'échelle de l'Union européenne (UE).

QUEL EST L'OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

La présente communication s’intéresse au rôle des SPE dans le cadre de la stratégie européenne pour l'emploi et à l'environnement en pleine évolution dans lequel ils opèrent. Elle détermine les raisons pour lesquelles une évolution de leurs rôles, méthodes, buts et objectifs est nécessaire. Elle a également préparé le terrain pour l’adoption en 2014 d’une directive instituant un réseau européen de SPE pour la période 2014-2020.

POINTS CLÉS

Rôle des SPE dans la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l'emploi:

informations sur le marché du travail: collecter des données sur les offres d'emploi et les candidats potentiels, informer sur les possibilités de formation ou de reconversion;

courtage: afficher les offres d'emploi à pourvoir et favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande;

ajustement du marché: en participant à la mise en œuvre des politiques en faveur du marché de l'emploi, les SPE peuvent ajuster l’offre et la demande, notamment grâce à des programmes destinés à réduire les déficits de compétences.

Différents modèles de SPE

L'efficacité des SPE dans la mise en œuvre des programmes pour le marché de l’emploi varie d'un État membre de l'UE à l'autre selon leurs attributions, leur organisation, leurs instruments et leurs marchés du travail respectifs.

Un environnement en pleine évolution

Nouveau profil des demandeurs d'emploi (augmentation du nombre de jeunes possédant un niveau d'instruction élevé, augmentation du nombre de femmes, vieillissement de la main-d’œuvre, etc.).

Nouveaux besoins des employeurs (passage à une économie de services).

Évolution technologique rapide et nécessité de rester compétitif.

Évolution des relations de travail (contrats, plus grande flexibilité du temps de travail, etc.).

Niveaux de chômage élevés et persistants.

Coopération entre les SPE

Les SPE coopèrent de manière informelle à l’échelle de l'UE depuis 1997 et se sont engagés dans la mise en œuvre des lignes directrices pour l'emploi de l'UE et des plans nationaux d'action associés.

L'intensification de la coopération entre les SPE a été considérée comme un élément crucial dans la réalisation des objectifs en matière d'emploi de la stratégie Europe 2020. C'est pourquoi l'UE a convenu de créer, en 2014, un réseau doté d'une base juridique solide afin d'intensifier la coopération entre les SPE des États membres de l'UE.

Ses objectifs sont les suivants:

effectuer une évaluation comparative des performances des SPE;

identifier les bonnes pratiques éprouvées et promouvoir l'apprentissage mutuel;

encourager l'amélioration de la prestation de services des SPE, y compris de la garantie pour la jeunesse;

contribuer à la stratégie européenne pour l'emploi et aux politiques nationales correspondantes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet des services publics de l’emploi de la Commission européenne.

ACTES LIÉS

Décision no573/2014/UE du Parlement européen et du Conseil du15 mai 2014 relative à l’amélioration de la coopération entre les services publics de l’emploi (SPE) (JO L 159 du 28.5.2014, p. 32)

Dernière modification le: 20.04.2015

Top