Help Print this page 
Title and reference
L'Observatoire européen de l'emploi (OEE)

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html CS html DA html DE html EL html EN html FR html IT html HU html NL html PL html PT html RO html FI html SV
Multilingual display
Text

L'Observatoire européen de l'emploi (OEE)

L’observatoire européen de l’emploi (OEE) a pour objet de faciliter les échanges d’informations entre États membres et analyser les tendances des marchés de l’emploi dans l’Union européenne (UE). Il assiste la Commission européenne pour l’élaboration de la politique européenne de l’emploi.

ACTE

Résolution du Conseil et des ministres du travail et des affaires sociales, réunis au sein du Conseil, du 30 novembre 1989, concernant la mise en place d'un observatoire européen de l'emploi [JO C 328 du 30.12.1989].

SYNTHÈSE

L'observatoire européen de l'emploi (OEE) est un système d’information sur les politiques de l’emploi et les tendances des marchés de l’emploi dans l’Union européenne (UE). Il a pour mission d’analyser l’évolution prévisible des marchés de l’emploi en particulier dans les secteurs d’activité les plus affectés par l’achèvement du marché intérieur.

Ses principales missions sont:

  • la collecte d’informations et de données statistiques auprès des États membres de l’UE;
  • l’analyse des grandes évolutions par secteur;
  • la diffusion des résultats auprès des responsables économiques et sociaux, en particulier les partenaires sociaux européens.

L'observatoire est composé de représentants des États membres, des pays candidats à l'UE et des pays membres de l'espace économique européen (EEE). Il fonctionne grâce à une cellule de pilotage et à un réseau d’experts.

Système communautaire de documentation sur l'emploi (SYSDEM)

Le SYSDEM est un réseau d'experts, appartenant à des instituts de recherche nationaux indépendants. Ce réseau contribue à la réalisation des missions de l’OEE grâce à:

  • la production de rapports d’évaluations et de recherche, concernant l'impact de la politique du marché du travail;
  • l’analyse des priorités politiques en matière d'emploi;
  • l’analyse des programmes nationaux de réforme pour l'emploi.

See also

Dernière modification le: 20.05.2011

Top