This document is an excerpt from the EUR-Lex website
La convention introduit des règles et principes juridiques généraux, dont les plus importants sont les suivants:
En 1997, l’UE a adopté le règlement (CE) n° 2027/97 (relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d’accident), qui impose aux transporteurs aériens de l’UE une responsabilité illimitée en cas de décès ou de blessure des passagers. Le règlement (CE) n° 889/2002 modifie le règlement (CE) n° 2027/97 et applique les règles de la convention de Montréal à tous les vols opérés par les transporteurs aériens de l’UE, domestiques et internationaux.
La convention de Montréal est entrée en vigueur le . La décision s’applique depuis le .
L’insuffisance de la convention de Varsovie de 1929, qui réglait les responsabilités des transporteurs aériens en cas de décès ou blessure, et de ses révisions ultérieures a mis en évidence la nécessité de moderniser et d’unifier ce régime de responsabilité.
En mai 1999, un accord a été négocié entre les États contractants de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui modernise le régime de la convention de Varsovie afin de le transposer en un instrument juridique unique offrant un niveau d’indemnisation approprié en cas de dommages causés aux passagers lors de transports aériens internationaux.
Pour plus d’informations, voir:
Décision 2001/539/CE du Conseil du concernant la conclusion par la Communauté européenne de la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international (convention de Montréal) (JO L 194 du , p. 38)
Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international (convention de Montréal) (JO L 194 du , p. 39-49)
dernière modification