This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Ce règlement:
Le règlement concerne les vitamines, les minéraux et certaines autres substances ajoutés aux denrées alimentaires. Il s’applique aux:
Il ne s’applique pas aux compléments alimentaires visés par la directive 2002/46/CE.
Il établit la liste des vitamines et minéraux pouvant être ajoutés aux denrées alimentaires.
Seuls les vitamines et/ou minéraux énumérés à l’annexe I, sous les formes énumérées à l’annexe II, peuvent être ajoutés aux denrées alimentaires, sous réserve des règles établies par le règlement.
Ces listes peuvent être modifiées en tenant compte de l'avis émis par l' Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
L’étiquetage nutritionnel des produits auxquels des vitamines et minéraux ont été ajoutés et qui sont visés par le règlement est obligatoire. Il doit contenir les informations suivantes:
L’étiquetage, la présentation et la publicité des denrées alimentaires auxquelles ont été ajoutées des vitamines et des minéraux:
L’adjonction volontaire de vitamines et de minéraux à des denrées alimentaires peut contribuer à l’atteinte des apports adéquats de ces substances et réduire le risque de carences.
Néanmoins, un apport excessif en vitamines et en minéraux peut avoir des effets néfastes pour la santé. Pour cette raison, le règlement prévoit la définition de quantités maximales de vitamines et de minéraux à ajouter aux denrées alimentaires.
Ces quantités maximales tiennent compte:
Le cas échéant, ces quantités tiennent également compte de la contribution des différents produits au régime alimentaire global de la population et du profil nutritionnel du produit établi conformément au règlement (CE) no 1924/2006.
L'adjonction d'une vitamine ou d'un minéral à un aliment doit aboutir à la présence, dans l'aliment, d'au moins une quantité significative de cette vitamine ou de ce minéral, lorsqu'elle a été définie conformément à l'annexe du règlement (UE) no 1169/2011.
Des vitamines et des minéraux ne peuvent être ajoutés à:
Le règlement prévoit une procédure pour interdire ou restreindre l’utilisation de substances autres que des vitamines ou des minéraux ayant un effet nutritionnel ou physiologique1. Pour certaines substances, ces procédures sont accompagnées d’autres mesures de contrôle européennes spécifiques. Les États membres peuvent présenter une demande à la Commission européenne, en fournissant des données scientifiques lui permettant de classer un produit spécifique dans l’annexe III du règlement (substances dont l’utilisation dans les aliments fait l’objet d'une interdiction, de restrictions ou est sous contrôle communautaire). Le règlement d’exécution (UE) no 307/2012 spécifie les conditions pour soumettre ce type de demande et établissant la nature des données accompagnant la demande.
Le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux assiste la Commission.
Il s’applique depuis le .
Règlement (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil du concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires (JO L 404 du , p. 26-38).
Les modifications successives du règlement (CE) no 1925/2006 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification