EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Exemption des droits de douane et autres impositions: convention relative à l’admission temporaire

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Décision 93/329/CEE concernant la conclusion de la convention d’Istanbul relative à l’admission temporaire, ainsi que l’acceptation de ses annexes

Convention relative à l’admission temporaire (convention d’Istanbul)

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION ET DE CETTE CONVENTION?

La décision ratifie au nom de la Communauté économique européenne (désormais l’Union européenne) la convention relative à l’admission temporaire* établie à Istanbul le 26 juin 1990, ainsi que ses annexes sous certaines réserves.

La convention vise à faciliter l’admission temporaire en simplifiant et en harmonisant les procédures par l’adoption de modèles de document standardisés tels que les documents douaniers internationaux avec une redevance internationale, contribuant ainsi au développement du commerce international.

POINTS CLÉS

Chaque partie contractante à la convention a le droit de subordonner l’admission temporaire des marchandises à la production d’un document douanier, le cas échéant en procédure simplifiée, et au dépôt d’une caution dont le montant n’excède pas le montant des droits et des taxes à l’importation dont la perception est suspendue.

L’apurement de l’admission temporaire peut être obtenu par:

  • la réexportation des marchandises;
  • le placement de ces marchandises sous une procédure douanière telle que le dédouanement pour la consommation intérieure;
  • la destruction totale des marchandises.

La convention autorise l’établissement d’un comité de gestion pour examiner la mise en œuvre et l’interprétation de la convention.

Elle décrit de manière détaillée les règles applicables:

  • aux titres d’admission temporaire (carnets ATA* et CPD*);
  • aux marchandises destinées à être présentées ou utilisées à une exposition, une foire, un congrès ou une manifestation similaire;
  • au matériel professionnel;
  • aux conteneurs, palettes, emballages, échantillons et autres marchandises importées dans le cadre d’une opération commerciale;
  • aux marchandises importées dans le cadre d’une opération de production;
  • aux marchandises importées dans un but éducatif, scientifique et culturel;
  • aux effets personnels des voyageurs et marchandises importés dans un but sportif;
  • au matériel de propagande touristique;
  • aux marchandises importées en trafic frontalier;
  • aux marchandises importées dans un but humanitaire;
  • aux moyens de transports;
  • aux animaux;
  • aux marchandises importées en suspension partielle des droits et des taxes à l’importation.

L’Union européenne accepte les annexes à la convention moyennant certaines réserves.

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

La convention est entrée en vigueur le 18 septembre 1997.

TERMES CLÉS

Admission temporaire: possibilité offerte par les douanes de faire entrer, pour certaines utilisations, des marchandises sur le territoire d’un pays de l’UE, en exonération totale ou partielle des droits et des taxes à l’importation, lorsque ces marchandises sont destinées à être réexportées dans un délai déterminé et sans avoir subi de modification.
Carnet ATA: titre de douane international qui garantit au moyen d’un système de caution internationale que les droits et les taxes seront versés en cas d’application abusive. «ATA» fait référence à la combinaison Admission Temporaire/Temporary Admission.
Carnet CPD: un titre de douane international qui couvre l’admission temporaire pour les véhicules à moteurs (véhicules routiers automobiles privés et utilitaires) dans les pays qui l’exigent. Un Carnet de Passages en Douanes est comme un passeport pour un véhicule qui traverse plusieurs pays à des fins d’importation temporaire sans que ne doivent être payés des droits et des taxes. Il est utilisé en tant que déclaration en douane qui identifie le véhicule à importer et constitue en outre une caution internationale pour les autorités douanières pour le paiement de tout droit de douane et toute imposition à l’importation applicables si le véhicule n’est pas réexporté.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Décision 93/329/CEE du Conseil du 15 mars 1993 concernant la conclusion de la convention relative à l’admission temporaire, ainsi que l’acceptation de ses annexes (JO L 130 du 27.5.1993, p. 1-3)

Les amendements successifs apportés à la décision 93/329/CEE ont été intégrés au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Convention relative à l’admission temporaire (convention d’Istanbul) (JO L 130 du 27.5.1993, p. 4-75)

DOCUMENT LIÉ

Information relative à l’entrée en vigueur de la convention relative à l’admission temporaire, ainsi que l’acceptation de ses annexes (JO L 329 du 29.11.1997, p. 69)

dernière modification 05.11.2018

Top