EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Décision 2006/719/CE — Adhésion à la Conférence de La Haye de droit international privé

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision 2006/719/CE — adhésion à la Conférence de La Haye de droit international privé

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

  • Elle a permis à la Communauté européenne (à présent l’Union européenne) d’adhérer à la Conférence de La Haye de droit international privé* (HCCH).
  • L’objectif de la HCCH est de travailler à l’unification progressive des règles de droit international privé* dans les pays participants.

POINTS CLÉS

  • Dans une autre déclaration (annexe III), l’Union s’efforce d’examiner s’il est dans son intérêt d’adhérer aux conventions de La Haye existantes qui relèvent de sa compétence.

DEPUIS QUAND CETTE DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?

L’Union européenne est membre de la HCCH depuis le 3 avril 2007.

CONTEXTE

  • Le 28 novembre 2002, le Conseil a autorisé la Commission européenne à négocier les conditions et les modalités d’adhésion à la HCCH.
  • Le statut de la HCCH a été amendé afin de permettre l’adhésion de l’Union européenne (une organisation régionale d’intégration économique). En juin 2005, la session diplomatique de la HCCH a adopté par consensus les amendements nécessaires.
  • À la suite des négociations fructueuses avec la HCCH, la Commission a soumis une proposition appuyant cette décision du Conseil relative à l’adhésion de la Communauté européenne (à présent l’Union européenne) à la HCCH. Le Parlement européen a donné son avis conforme en septembre 2006.
  • Quatre-vingt-deux pays et l’Union européenne sont membres de la HCCH.

TERMES CLÉS

Conférence de La Haye de droit international privé: une organisation internationale intergouvernementale travaillant à l’unification progressive des règles de droit international privé dans les pays participants. Elle prépare des instruments juridiques multilatéraux (y compris des instruments non contraignants) et assure le suivi nécessaire.
Droit international privé: également connu en tant que «conflit de lois», il est composé d’un ensemble de règles de droit procédural qui déterminent quel système judiciaire régit et quelle loi de quel pays doit s’appliquer à un différend juridique donné. Ces règles s’appliquent lorsqu’un différend juridique comporte un élément international, tel qu’un contrat conclu par des parties situées dans des pays différents.

DOCUMENT PRINCIPAL

Décision 2006/719/CE du Conseil du 5 octobre 2006 relative à l’adhésion de la Communauté européenne à la Conférence de La Haye de droit international privé (JO L 297 du 26.10.2006, p. 1-14)

dernière modification 04.12.2017

Top