EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne fournit des recherches et une analyse sur les questions internationales afin d’aider l’Union européenne à développer sa politique étrangère et de sécurité.

ACTE

Décision 2014/75/PESC du Conseil du 10 février 2014 relative à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

SYNTHÈSE

Par cette décision du Conseil, l’Union européenne (UE) a décidé de continuer à exploiter l’expertise de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) pour fournir des recherches et une analyse sur les questions internationales à propos de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne (PESC). L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne a été créé au mois de janvier 2002. Il est basé à Paris et a un bureau de liaison à Bruxelles.

Par ses recherches et son analyse, l’IESUE contribue à la prise de décision européenne dans le domaine de la PESC. En particulier, il mène des analyses et fournit un forum pour débattre de la stratégie extérieure de l’Union européenne dans des domaines qui comprennent la prévention des conflits et le maintien de la paix. Ses activités comprennent l’organisation d’événements de réseaux et d’ateliers, ainsi que la collecte d’informations pertinentes pour les fonctionnaires et les experts de l’UE. Il fait également office d’interface entre les institutions de l’Union européenne et le monde des experts externes, y compris les acteurs dans le domaine de la sécurité.

L’IESUE est dirigé par un conseil d’administration et un directeur.

  • Le conseil d’administration: la principale responsabilité du conseil d’administration est l’adoption du programme annuel et à long terme de l’Institut ainsi que du budget approprié. Chaque année, à la date du 30 novembre, le conseil d’administration approuve le programme de travail annuel de l’Institut. Il est composé d’un représentant de chaque État membre de l’Union européenne et d’un représentant de la Commission. Il se réunit au moins deux fois par an et est présidé par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le directeur général de l’État-major de l’Union européenne peut assister aux réunions du conseil d’administration. Le conseil d’administration peut décider de créer des groupes de travail ad hoc ou des comités permanents pour traiter de sujets spécifiques.
  • Le directeur: le directeur est nommé par le conseil d’administration sur recommandation du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité pour un mandat de trois ans, prorogeable pour une durée de deux ans. Les responsabilités du directeur comprennent l’administration quotidienne de l’Institut, l’élaboration du programme de travail annuel de l’Institut ainsi que du rapport annuel, et la préparation des travaux du conseil d’administration.

RÉFÉRENCES

Acte

Date d’entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel de l’Union européenne

Décision 2014/75/PESCdu Conseil

10.2.2014

-

JO L 41 du 12.2.2014

Dernière modification le: 11.06.2014

Top