EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol

Les sociétés européennes sont de plus en plus tributaires des réseaux électroniques et des systèmes d’information. Or, l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) a favorisé le développement d’activités criminelles qui visent aussi bien les citoyens que les entreprises, les gouvernements et les infrastructures critiques. Pour lutter contre cette cybercriminalité, l’Union européenne (UE) a créé en 2013 le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3), qui appartient à l’Office européen de police (Europol).

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen: «Combattre la criminalité à l’ère numérique: établissement d’un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité» [COM(2012) 140 final du 28 mars 2012]

SYNTHÈSE

La cybercriminalité désigne les actes criminels commis en ligne, à l’aide d’ordinateurs et de réseaux de communication (l’internet, par exemple). Du fait de sa nature transfrontalière, la cybercriminalité exige une coordination et une coopération des forces de l’ordre. Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, qui fait partie d’Europol et dont le siège est situé aux Pays-Bas, joue un rôle crucial dans le démantèlement des groupes cybercriminels.

Champ d’action

L’EC3 lutte contre les cybercrimes:

commis par des groupes criminels organisés, notamment ceux qui génèrent des bénéfices importants, tels que la fraude en ligne;

lourds de conséquences pour leurs victimes, tels que l’exploitation sexuelle des enfants en ligne;

à l’encontre des infrastructures et des systèmes d’information critiques de l’UE (y compris des dénis de service destinés à rendre les sites internet visés inutilisables).

Fonctions

1.

Point de convergence européen des informations relatives à la cybercriminalité: collecter des informations sur la cybercriminalité auprès d’un large éventail de sources, identifier les tendances et les menaces et améliorer les renseignements.

2.

Mise en commun de l’expertise pour soutenir les États membres de l’UE dans le renforcement de leurs capacités: principalement à travers la formation des forces de police et de justice.

3.

Soutien opérationnel aux États membres: encourager la mise en place d’équipes communes d’enquête transfrontalières sur des dossiers de cybercriminalité spécifiques et l’échange d’informations opérationnelles dans les enquêtes en cours. L’EC3 fournira également une solution de stockage, une expertise en matière de cryptage (encodage des messages ou de données pour empêcher les accès non autorisés) ainsi que d’autres outils et installations.

4.

Se faire le porte-voix des enquêteurs européens sur la cybercriminalité: dans les discussions avec le secteur des TIC, d’autres sociétés du secteur privé, la communauté des chercheurs, les associations d’utilisateurs et les groupes de citoyens.

ACTE(S) LIÉ(S)

Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, rapport de la première année, février 2014

Dernière modification le: 18.06.2014

Top