Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52009XC0214(05)

    Publication d'une demande au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n o  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    JO C 37 du 14.2.2009, p. 28–32 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    14.2.2009   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 37/28


    Publication d'une demande au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    (2009/C 37/09)

    La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

    RÉSUMÉ

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    «FABA DE LOURENZÁ»

    No CE: ES-PGI-005-0480-05.07.2005

    AOP ( ) IGP ( X )

    Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

    1.   Service compétent de l'état membre

    Nom:

    Subdirección General de Calidad Agroalimentaria y Agricultura Ecológica. Dirección General de Industrias y Mercados Agroalimentarios. Secretaría General de Medio Rural del Ministerio de Medio Ambiente, y Medio Rural y Marino. España

    Adresse:

    Paseo Infanta Isabel, 1

    E-28071 Madrid

    Tél.:

    (34) 913 47 53 94

    Fax:

    (34) 913 47 54 10

    E-mail:

    sgcaae@mapa.es

    2.   Groupement

    Nom:

    Asociación Cosecheros Asociados de Faba (COAFA) y otros

    Adresse:

    Masma — Mondoñedo (Lugo)

    Tél.:

    (34) 982 12 10 06

    Fax:

    (34) 982 12 15 52

    E-mail:

    Composition:

    Producteurs/transformateurs ( X ) Autres ( )

    3.   Type de produit

    Classe 1.6 — Fruits, légumes et céréales en l'état ou transformés

    4.   Cahier des charges

    [résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

    4.1.   Nom du produit: «Faba de Lourenzá»

    4.2.   Description: Le produit bénéficiant de l'IGP «Faba de Lourenzá» est un haricot sec séparé de la gousse, provenant de la famille des fabacées ou légumineuses, de l'espèce «Phaseolus vulgaris, L», issu de la variété locale connue sous le nom de «Faba Galaica»; ces haricots sont sains, entiers, propres et destinés à la consommation humaine.

    Du point de vue génétique, la «Faba Galaica» appartient au patrimoine andin de l'espèce «Phaseolus vulgaris». Du point de vue de la typologie du grain, elle appartient à la classe commerciale internationale «Favada».

    Les caractéristiques du grain sont les suivantes:

    sans marbrures, de couleur blanche uniforme,

    taille: très grande (80-120 gr/100 graines),

    mesures: longueur 19-26 mm, largeur 9-11 mm, grosseur 7-8 mm,

    forme: en forme de rein, allongée, semi-pleine,

    humidité: 14-17 %.

    La «Faba Galaica» présente des caractéristiques qualitatives qui la différencient des autres haricots et qui la rendent très prisée des consommateurs, en raison de sa qualité culinaire exceptionnelle, due à sa faible proportion de peau (entre 8 et 10 %), à sa forte capacité d'absorption d'eau (supérieure à 100 %) et à son comportement en cuisson, ce qui permet d'obtenir au terme du processus des grains entiers et complets, à la pulpe pâteuse, sans grumeaux et peu différenciée de la peau.

    4.3.   Aire géographique: L'aire de production comprend le territoire côtier de la province de Lugo, région naturelle connue sous le nom de A Mariña Luguesa, divisée en trois régions administratives: A Mariña Occidental, A Mariña Central et A Mariña Oriental, qui englobent les communes suivantes: Alfoz, Barreiros, Burela, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ourol, Pontenova (A), Ribadeo, Trabada, Valadouro (O), Vicedo (O), Viveiro et Xove.

    Cette zone comprend une série de vallées encaissées qui s'étendent du Nord vers le Sud et se caractérise par des sols riches, profonds, bien drainés et de texture moyenne et par un climat très influencé par la topographie et la proximité de la mer.

    4.4.   Preuve de l'origine: La traçabilité du produit est garantie par son identification à chacune des étapes de la production et de la commercialisation.

    Pour la vérification du respect des conditions prévues dans le cahier des charges, l'organe de contrôle gère un registre de plantations et un autre registre d'entrepôts et d'installations de conditionnement, actualisés en permanence.

    Seuls les haricots secs cultivés dans les plantations et par les producteurs inscrits au registre correspondant, conformément aux exigences énoncées dans le cahier des charges et aux autres normes d'application, et réunissant les conditions qui doivent les caractériser peuvent bénéficier de l'IGP «Faba de Lourenzá».

    De même, seuls les haricots secs manipulés et/ou conditionnés dans des installations inscrites au registre correspondant peuvent bénéficier de l'IGP «Faba de Lourenzá».

    Toutes les personnes, physiques ou morales, qui possèdent des biens inscrits aux registres ainsi que les plantations, les entrepôts, les installations et les produits sont soumis aux inspections et vérifications réalisées par l'organe de contrôle, en vue de vérifier que les produits bénéficiant de l'IGP «Faba de Lourenzá» satisfont aux exigences du cahier des charges et aux autres normes d'application.

    Les personnes inscrites sont en outre tenues de déclarer la quantité de «Faba de Lourenzá» bénéficiant d'une IGP réellement produite et commercialisée, grâce à des annotations dans les registres établis à cet effet. L'organe de contrôle vérifie la correspondance entre les quantités commercialisées par les conditionneurs et les productions des agriculteurs qui les approvisionnent, ainsi que les productions des agriculteurs par rapport aux rendements agronomiques des parcelles inscrites.

    Toute la production est commercialisée dans des contenants avec l'étiquette numérotée caractéristique de l'IGP.

    4.5.   Méthode d'obtention: Seuls les haricots secs, séparés de la gousse, de l'espèce «Phaseolus vulgaris, L», issus de la variété locale «Faba Galaica», et provenant de semences certifiées, du réemploi contrôlé de semences de l'exploitation ou de semences issues d'autres plantations inscrites aux registres de l'organe de contrôle, peuvent être utilisés pour l'obtention de haricots bénéficiant de l'IGP «Faba de Lourenzá».

    Pour préparer la terre en vue de l'ensemencement et la laisser dans les meilleures conditions, il faut la labourer en effectuant deux ou trois passages croisés de charrue, de herse ou de rotofraise en ajoutant l'engrais nécessaire. Il convient de souligner l'importance que revêtent encore aujourd'hui les apports de fumier provenant d'exploitations de la zone. Les semailles ont lieu entre mai et juin et les semences sont enfoncées dans le sol entre 2 et 5 cm de profondeur.

    Pour la culture de la «Faba Galaica» (à rames), il faut préparer le terrain avec des tuteurs qui permettent un développement adéquat de la plante. Cette structure de soutien sera réalisée de manière différente en fonction du système de culture choisi:

    monoculture: pieux en bois, ou autres matériels, liés avec du fil de fer tendu ou de la corde, entre lesquels on place un cordon ou un filet,

    association maïs-haricot: le pied de maïs fait office de tuteur.

    Pour lutter contre d'éventuels parasites et/ou maladies, on utilise les méthodes de culture suivantes:

    désinfection des structures et des sols avant la plantation sur des parcelles qui ont été infestées d'araignées rouges,

    élimination des mauvaises herbes et des restes de cultures,

    surveillance des cultures durant les premières phases du développement,

    utilisation de densités de plantation adéquates qui permettent l'aération,

    emploi de semences saines et de bonne qualité germinative,

    maintien des sols correctement fertilisés et chaulés, en évitant l'excès d'azote,

    éviter les sols gorgés d'eau et le tassement des terrains,

    réalisation de semis peu profonds,

    établissement de rotations de cultures pour éviter la prolifération des maladies difficiles à contrôler,

    éviter les semis extrêmement précoces.

    Lors de l'application d'un quelconque traitement à la plantation, il conviendra de respecter de manière générale les normes suivantes:

    on appliquera le moins de traitements possibles, en respectant toujours les doses recommandées par le fabriquant,

    on ne réalisera pas plus de deux applications à la suite avec le même produit sans se conformer au préalable aux recommandations techniques,

    on respectera les délais de sécurité entre les traitements appliqués et la récolte.

    Les irrigations (seront fréquentes, et il conviendra d'utiliser des doses faibles pour éviter les sols engorgés et de rechercher une répartition uniforme. En tout cas, les traitements devront être appliqués en évitant dans la mesure du possible les risques sanitaires.

    La récolte a lieu entre la fin du mois d'août et la fin du mois de novembre lorsque les gousses sont sèches et peut se faire manuellement, directement sur la plante dans les cultures, gousse par gousse ou en procédant à l'arrachage de la plante pour la manipuler dans des lieux adéquats. On procède ultérieurement à l'égrenage qui peut être mécanique ou manuel.

    Le stockage et la conservation ont lieu dans des locaux frais et secs qui réunissent les conditions hygiénico-sanitaires adéquates.

    Les grains, avant le conditionnement, sont soumis à un processus de nettoyage, de criblage et de sélection avant d'être placés dans des chambres froides pendant 48 heures au moins, à une température égale ou inférieure à –20 °C, pour combattre le charançon. Aucun traitement chimique n'est employé pour la conservation du produit.

    Les haricots commercialisés appartiennent aux catégories extra ou première définies dans la norme de qualité pour les légumes secs, approuvée par l'arrêté du 16 novembre 1983 (BOE no 275 du 17 novembre). Les contenants doivent être neufs, propres et en matériaux adéquats pour favoriser une ventilation, une conservation et un transport appropriés du produit. De manière générale, leur capacité est comprise entre 0,5 et 1 kg.

    4.6.   Lien: La culture des haricots joue un rôle très important dans cette zone; une multitude de données bibliographiques attestent d'ailleurs sa notoriété dans diverses œuvres, telles que «Descripción económica del Reyno de Galicia» (Lucas Labrada, 1804), «Historia fin de siglo. Descripción geográfica e historia de la provincia de Lugo» (Antonio Correa Fernández, 1900) ou «Geografía del Reino de Galicia» (Carreras y Candi, 1936). Dans les archives locales de Vilanova de Lourenzá, on trouve des informations concernant le marché hebdomadaire et la foire mensuelle qui montrent l'importance de cette culture dans la région. Le début des années 1960 a été marqué par la forte augmentation de la production de haricots dans la région de La Mariña Luguesa, surtout dans la commune de Vilanova de Lourenzá et c'est à partir de cette époque que l'appellation «Fabas de Lourenzá» s'est développée sur le marché, ce produit apparaissant sous ce nom dans divers guides gastronomiques. En raison de l'importance et de la popularité de cette culture dans la zone, depuis 1991, on célèbre chaque année, le premier week-end d'octobre, la fête de la «Faba de Lourenzá» («Festa da faba de Lourenzá»), déclarée d'intérêt touristique par la Xunta de Galicia.

    Les vallées dans lesquelles est produite la «Faba de Lourenzá» constituent un milieu naturel optimal pour la culture du haricot en général, et particulièrement pour la variété «Faba Galaica». Elles se caractérisent par des sols profonds, riches, bien drainés y de texture moyenne (francs ou francs-limoneux) et le climat y est particulièrement adapté: été humide et doux (à Lourenzá, les températures moyennes s'élèvent à 13,6 °C en mai et à 17,0 °C en septembre) avec de légères variations thermiques entre la nuit et le jour et d'un jour à l'autre. Ces conditions influencent de manière fondamentale la qualité du produit et permettent d'obtenir un grain brillant, à la peau fine et à la pulpe tendre, aspects auxquels il convient d'ajouter une texture et un goût agréables, ce qui explique que ce produit est très apprécié par les consommateurs et qu'il atteint des prix sur les marchés supérieurs à ceux des haricots d'autres provenances.

    Par ailleurs, il s'agit d'une variété locale cultivée depuis très longtemps par les agriculteurs de la région de A Mariña Luguesa, qui l'ont sélectionnée en retenant les meilleures semences de chaque récolte. Les agriculteurs locaux ont perpétué les pratiques ancestrales en maintenant et en sélectionnant les meilleures plantes et ont adapté les techniques de production aux conditions du territoire, ce qui a permis d'obtenir un produit étroitement lié au milieu et doté d'excellentes qualités organoleptiques.

    Le lien étroit entre la variété «Faba Galaica» et la zone de production délimitée a été constaté dans une étude du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) qui conclut que le comportement de cette variété en ce qui concerne la qualité commerciale du grain (particulièrement la proportion de peau et l'absorption d'humidité) est bien meilleure lorsqu'elle est cultivée dans la zone de production délimitée que lorsqu'elle est cultivée dans d'autres zones productrices de haricots situées à proximité.

    4.7.   Structure de contrôle:

    Nom:

    Instituto Galego da Calidade Alimentaria (Ingacal)

    Adresse:

    Rúa Fonte dos Concheiros 11, bajo

    E-15703 Santiago de Compostela

    Tél:

    (34) 981 54 00 55

    Fax:

    (34) 981 54 00 18

    E-mail:

    sxca.agri@xunta.es

    4.8.   Étiquetage: L'étiquette commerciale correspondant à la marque propre à chaque producteur/conditionneur doit être apposée, après certification, sur les haricots secs commercialisés avec l'indication géographique protégée «Faba de Lourenzá» et une étiquette propre à l'IGP, de codification alphanumérique avec numérotation correspondante, autorisée et délivrée par l'organe de contrôle et comportant le logotype officiel de l'indication géographique protégée «Faba de Lourenzá» doit également être apposée.

    La mention «indication géographique protégée “Faba de Lourenzá”» doit obligatoirement figurer sur l'étiquette commerciale et sur l'étiquette propre à l'appellation.


    (1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


    Top