Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52007XC1110(07)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n°  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    JO C 268 du 10.11.2007, p. 36–38 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    10.11.2007   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 268/36


    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    (2007/C 268/16)

    La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

    RÉSUMÉ

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    «BUTELO DE VINHAIS» ou «BUCHO DE VINHAIS» ou «CHOURIÇO DE OSSOS DE VINHAIS»

    No CE:PT/PGI/005/0459/20.04.2005

    AOP ( ) IGP ( X )

    Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

    1.   Service compétent de l'État membre:

    Nom:

    Gabinete de Planeamento e Políticas

    Adresse:

    Rua Padre António Vieira, n.o 1-8o

    P-1099-073 Lisboa

    Tél.:

    (351) 213 819 300

    Fax:

    (351) 213 876 635

    E-mail:

    gppaa@gppaa.min-agricultura.pt

    2.   Groupement:

    Nom:

    ANCSUB — Associação Nacional de Criadores de Suínos de Raça Bísara

    Adresse:

    Edifício da Casa do Povo

    Largo do Toural

    P-5320-311 Vinhais

    Tél.:

    (351) 273 771 340

    Fax:

    (351) 273 770 048

    E-mail:

    ancsub@bisaro.info

    Composition:

    producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

    3.   Type de produit:

    Classe 1.2: Produits à base de viande (cuits, salés, fumés, etc.)

    4.   Cahier des charges:

    [résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

    4.1.   Nom: «Butelo de Vinhais» ou «Bucho de Vinhais» ou «Chouriço de Ossos de Vinhais»

    4.2.   Description: Saucisson fumé, fabriqué à partir de viande, de graisse, d'os et de cartilages provenant des côtes et de la colonne vertébrale de porcs de la race Bisaro ou d'animaux croisés avec cette race dès lors qu'ils présentent 50 % de sang Bisaro (animaux F1, résultant du croisement d'animaux de la race Bisaro de ligne pure, inscrits au livre généalogique, avec des animaux d'autres races), farci dans des estomacs («bucho»), des vessies ou des boyaux («palaio») de porc. Le saucisson a une couleur allant du jaune au rougeâtre en passant par le marron foncé. Son poids est compris entre 1 et 2 kg et sa forme est arrondie, ovale ou cylindrique, de dimension variable selon l'enveloppe utilisée (dans le cas d'estomacs et de vessies, il a 10 à 15 cm de diamètre, dans le cas de boyaux, il fait environ 20 cm de long et a un diamètre compris entre 10 et 15 cm). La présence d'os est perceptible de l'extérieur sans le couper.

    4.3.   Aire géographique: Compte tenu du mode de production traditionnel et du type d'alimentation des animaux, du savoir-faire traditionnel de la population locale en matière d'élevage et des conditions édaphiques nécessaires au développement de la base alimentaire utilisée pour l'obtention d'une matière première d'une qualité irréfutablement différenciée, la zone de naissance, d'élevage, d'engraissement, d'abattage et de découpe des porcs de race Bisaro, pure ou croisée, utilisés pour la production du saucisson Butelo de Vinhais, se limite aux municipalités de Alfândega da Fé, Bragança, Carrazeda de Anciães, Freixo de Espada à Cinta, Macedo de Cavaleiros, Miranda do Douro, Mirandela, Mogadouro, Torre de Moncorvo, Vila Flor, Vimioso et Vinhais, du district de Bragança, ainsi qu'aux municipalités de Alijó, Boticas, Chaves, Mesão Frio, Mondim de Basto, Montalegre, Murça, Régua, Ribeira de Pena, Sabrosa, Santa Marta de Penaguião, Valpaços, Vila Pouca de Aguiar et Vila Real, du district de Vila Real, la base alimentaire et l'élevage requis n'étant présents que dans cette aire géographique. Étant donné les conditions climatiques spéciales requises pour l'obtention du Butelo de Vinhais, le savoir-faire des populations et les méthodes locales, loyales et constantes, l'aire géographique de transformation est circonscrite aux municipalités de Alfândega da Fé, Bragança, Carrazeda de Ansiães, Freixo de Espada à Cinta, Macedo de Cavaleiros, Miranda do Douro, Mirandela, Mogadouro, Torre de Moncorvo, Vila Flor, Vimioso et Vinhais, du district de Bragança.

    4.4.   Preuve de l'origine: Le Butelo de Vinhais ne peut être produit que dans des unités de transformation dûment autorisées et situées dans l'aire de transformation indiquée. L'ensemble du processus de production est soumis à un système de contrôle rigoureux, qui permet d'assurer la traçabilité complète du produit. La matière première provient de porcs de la race Bisaro inscrits au registre zootechnique de la race ou de porcs résultant du croisement (F1) entre des animaux dont un des progéniteurs est de race Bisaro, inscrit au livre des adultes du registre zootechnique, élevés dans des exploitations agricoles et d'élevage qui disposent d'espaces compatibles avec les systèmes de production traditionnels, semi-extensifs et dotées de la capacité de fournir une alimentation traditionnelle. Il convient de souligner que les porcs consomment des quantités non négligeables de châtaignes, ce qui confère à la viande des caractéristiques organoleptiques parfaitement différenciées et reconnues. Les porcs sont abattus et découpés dans des unités autorisées, situées dans les deux cas dans l'aire géographique de production. Les opérations de transformation s'effectuent dans les installations autorisées par le groupement après avis favorable de l'organisme de contrôle. La marque de certification apposée sur chaque pièce est numérotée, ce qui permet une traçabilité complète jusqu'à l'exploitation agricole dont le produit est originaire. La preuve de l'origine peut être obtenue à tout moment et tout au long de la chaîne de production sur la base du numéro de série qui figure obligatoirement sur la marque de certification.

    4.5.   Méthode d'obtention: La viande, avec os et cartilages, est découpée en petits morceaux et placée dans un récipient où elle est assaisonnée et mélangée au sel, à l'ail, au piment en poudre, au laurier, à l'eau et au vin de la région (dont le corps et l'acidité sont importants pour la qualité de la préparation et du produit final). Ce mélange — localement appelé «adoba» — est laissé à reposer pendant un à trois jours. Après les dernières vérifications de l'assaisonnement, on farcit les boyaux, les estomacs ou les vessies préalablement cuites et liées avec un fil de coton à une des extrémités. L'autre extrémité est liée lorsque la farce est bien compacte. Ensuite, les saucissons sont fumés sur un feu doux, nourri avec du bois de châtaigner et/ou de chêne, traditionnellement durant 15 jours au minimum. Ensuite vient la période d'affinage, dans des locaux frais. Le Butelo de Vinhais est commercialisé entier, toujours préemballé dans l'aire d'origine. En raison de sa nature et de sa composition, la découpe et le tranchage ne sont pas possibles. Son conditionnement éventuel est réalisé à l'aide de matériaux propres, inoffensifs et inertes pour le produit, dans une atmosphère normale, sous contrôle ou sous vide. Les opérations de conditionnement ne peuvent être effectuées que dans l'aire géographique de transformation, sous peine de rompre la traçabilité et le contrôle et d'altérer les caractéristiques organoleptiques et microbiologiques du produit.

    4.6.   Lien: L'ancienneté et l'importance de l'élevage de porcs dans cette région sont attestées par l'existence de différentes sculptures zoomorphiques et par des références faites à ces animaux dans différentes chartes des municipalités des régions, concernant les taxes sur les porcs et leurs produits. Le lien entre ce produit et l'aire géographique est établi à travers la race des animaux (autochtones), leur alimentation par des produits locaux, le savoir-faire relatif à la découpe et au salage des pieds de porc, le processus de fumage avec un feu peu intense et graduel avec du bois de la région et l'affinage dans un environnement très froid et sec, propre à la région.

    4.7.   Structure de contrôle:

    Nom:

    Tradição e Qualidade — Associação Interprofissional para Produtos Agro-Alimentares de Trás-os-Montes

    Adresse:

    Av. 25 de Abril, 273 S/L

    P-5370-202 Mirandela

    Tél.:

    (351) 278 261 410

    Fax:

    (351) 278 261 410

    E-mail:

    tradição-qualidade@clix.pt

    La conformité de Tradição e Qualidade aux spécifications de la norme 45011:2001 a été attestée.

    4.8.   Étiquetage: L'étiquette doit obligatoirement comporter la mention «Butelo de Vinhais — Indicação Geográfica Protegida» ou «Bucho de Vinhais — Indicação Geográfica Protegida» ou «Chouriço de Vinhais — Indicação Geográfica Protegida», le logo européen correspondant et le logo des produits de Vinhais, dont le modèle est reproduit ci-après. Elle doit en outre porter la marque de certification, qui comprend obligatoirement le nom du produit et l'indication correspondante, le nom de l'organisme de contrôle et le numéro de série (code numérique ou alphanumérique qui permet la traçabilité du produit).


    (1)  JO L 93 du 31.4.2006, p. 12.


    Top