Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52006XC0624(07)

Publication d'une demande au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n o  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

JO C 148 du 24.6.2006, pp. 25–28 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)

24.6.2006   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 148/25


Publication d'une demande au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2006/C 148/08)

Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil. Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

FICHE RÉSUMÉE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

Demande d'enregistrement conformément à l'article 5 et à l'article 17, paragraphe 2,

«ACEITE MONTERRUBIO»

No CE: ES/0198/15.5.2001

AOP ( X ) IGP ( )

Cette fiche est un résumé établi à titre d'information. Pour une information complète il est loisible aux parties intéressées de consulter la version complète du cahier des charges soit auprès des services des autorités nationales indiqués dans la section 1, soit auprès des services de la Commission européenne (1).

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Subdirección General de Sistemas de Calidad Diferenciada — Dirección General de Alimentación — Secretaría General de Agricultura y Alimentación del Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación de España

Adresse:

Infanta Isabel, 1

E-28071 Madrid

Tél.:

34 91 347 53 94

Fax:

34 91 347 54 10

courriel:

sgcaproagro@mapya.es

2.   Groupement demandeur:

Nom — adresse:

SOCIEDAD COOP. DEL CAMPO LA UNIDAD

Ctra. De Castuera, s/n. 06427 Monterrubio de la Serena. Badajoz

RAMONA GARCÍA LÓPEZ.

Ctra. De Belalcázar, s/n. 06247. Monterrubio de la Serena. Badajoz

UNIÓN MONTERRUBIANA DEL CAMPO, S.C. LTDA.

C/ Purísima, no8. 06247 Monterrubio de la Serena. Badajoz

REY ALIMENTACIÓN, S.L.

C/ Pilar, no 104. 06420 Castuera. Badajoz

Composition: producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.5. Matières grasses

4.   Description du cahier des charges (résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

4.1.   Nom: «Aceite Monterrubio»

4.2.   Description: Huile d'olive vierge extra, extraite du fruit de l'olivier (Olea Europaea L.). Pour l'obtention de cette huile, on utilise les variétés «Cornezuelo» et «Jabata» («Picual») à raison de 90 % et le reste est constitué des variétés «Mollar», «Corniche», «Pico-limón», «Morilla» et «Cornicabra».

Il s'agit d'une huile jaune verdâtre, d'une grande stabilité, fruitée, aromatique, au goût d'amande et légèrement amère et piquante.

Elle présente les caractéristiques suivantes:

Acidité maximale: 0,5o

Humidité: inférieure à 0,1 %

Impuretés: inférieure à 0,1 %

Indice K270: moins de 0,20

Indice de peroxydes: inférieur à 20

4.3.   Aire géographique: L'aire géographique de production, d'élaboration et de conditionnement est située à l'est de la province de Badajoz, dans la Communauté autonome d'Estrémadure, et comprend seize communes des régions de «La Serena», «La Siberia» et «Campiña Sur».

La zone d'élaboration et de conditionnement correspond à la zone de production.

4.4.   Preuve de l'origine: L'élaboration de l'huile protégée par l'appellation d'origine «Aceite Monterrubio» a lieu à partir d'exploitations oléicoles et de moulins à huile inscrits aux registres correspondants du conseil régulateur, conformément à la procédure PC-01: Demande d'inscription aux registres du manuel de qualité.

Les huiles destinées à être commercialisées sous le couvert de l'appellation d'origine «Aceite Monterrubio» doivent subir un processus de certification effectué par le conseil régulateur, conformément aux procédures internes PC-02: Processus de certification de produit, PC-03: Évaluation des résultats et octroi de la certification et PC-04: Maintien, suspension et annulation de la certification. Par ce processus de certification, on procède à la vérification de la qualité du produit qui doit correspondre à celle fixée dans le cahier des charges.

4.5.   Méthode d'obtention: La région de La Serena atteint une production moyenne annuelle de 1 500 kg/ha, sur la base d'une quantité de 150 oliviers/ha.

Cette culture comporte traditionnellement les techniques culturales suivantes:

Labour

Amendement

Taille (manuelle et mécanique)

Œilletonnage (avec de l'herbicide)

Cueillette (olives cueillies directement sur l'arbre)

L'huile est obtenue suivant deux processus:

Processus discontinu ou traditionnel

Processus discontinu ou à phases

Le processus discontinu correspond au schéma suivant:

CRIBLAGE a LAVAGE a BROYAGE a EXTRACTION a DÉCANTATION a STOCKAGE

CHAMP MOULIN À HUILE

Le processus continu correspond au schéma suivant:

NETTOYAGE a LAVAGE a MOUTURE a EXTRACTION a DéCANTATION a STOCKAGE a CONDITIONNEMENT

MOULIN À HUILE

L'huile d'appellation d'origine protégée «Aceite Monterrubio» doit être conditionnée dans l'aire géographique délimitée, selon les prescriptions du groupement demandeur. C'est une nécessité afin de préserver la qualité et de garantir la traçabilité et la maîtrise de tout le processus de certification jusqu'à son terme, lorsque la contre-étiquette numérotée garantissant la qualité et l'origine est apposée sur le contenant. Les contre-étiquettes sont délivrées par le conseil régulateur, dont les compétences couvrent, selon son règlement:

sur le plan territorial, l'aire de production;

s'agissant de la production, les produits protégés par l'appellation à tous les stades de la production, de l'entreposage, de la diffusion et de la commercialisation;

s'agissant des personnes, les personnes inscrites dans les différents registres.

Il faut donc que le conditionnement soit effectué dans l'aire géographique délimitée, telle que définie dans la section C du cahier des charges, afin d'assurer la traçabilité et de garantir le contrôle de tout le processus par la structure de contrôle, ainsi que pour préserver la qualité du produit protégé.

4.6.   Lien:

Historique:

Depuis des siècles, le nom et le passé de la région de La Serena, située à l'est de la province de Badajoz, sont liés à une des institutions les plus anciennes du pays: la Mesta, ou répartition des terres traditionnellement détenues par les grands propriétaires nobles, s'est révélée d'une importance capitale pour le développement de l'oliveraie dans la région. Les terres ont été réparties entre les habitants des différents villages, lesquels ont implanté la culture sur des petites parcelles comme sur de grandes superficies.

La première référence écrite sur la culture de l'olivier dans la zone date de 1791 et figure dans l'ouvrage «Viajes de La Serena» (Voyages de La Serena), d'Antonio Agúndez Fernández, qui, en évoquant Monterrubio de la Serena, indique l'abondance des oliviers sauvages, ce qui a permis la greffe de l'olivier.

Actuellement, l'olivier est la deuxième culture par ordre d'importance, tant en superficie qu'en production, et occupe quelque 18 000 ha. Dans certaines communes de la région, il constitue même une véritable monoculture.

Naturel:

C'est la combinaison de facteurs tels que les caractéristiques pédologiques et climatiques particulières de la zone, la parfaite harmonie entre la culture et la nature, l'implantation de la population, l'important développement social et économique, ainsi que la culture enracinée dans la culture de l'olivier, qui permet d'obtenir, dans la zone de production faisant l'objet de l'AOP «Aceite Monterrubio», un produit comme cette huile vierge extra, à la fois typé et apprécié par les critiques et les consommateurs.

L'aire géographique de l'AOP «Aceite Monterrubio» est enclavée dans l'extrémité orientale de la Basse Estrémadure, sur les contreforts de la Sierra Morena. Le paysage est accidenté et de faible altitude. Les oliveraies sont disséminées entre les chênaies et les exploitations céréalières, avec une importante composante de taillis dans les zones élevées des sierras. Ce paysage est typique d'une zone méditerranéenne sous-tropicale, avec des hivers doux et des étés chauds et secs, où les faibles précipitations interdisent d'autres types d'exploitation agricole.

On trouvera ci-après des précisions sur les propriétés de ce lieu qui font de l'«huile Monterrubio» un produit caractéristique et originaire de la zone:

a)

Orographie

On distingue deux niveaux de relief:

1.

Pénéplaine: d'une hauteur comprise entre 300 et 500 mètres.

2.

Sierras: d'une hauteur comprise entre 600 et 800 mètres

Les cultures de céréales, de l'olivier et de la vigne sont situées au fond des vallées. Sur les versants se trouvent les pâturages plantés de chênes et les grandes oliveraies. Les sommets et les parties supérieures sont composés de garrigues, de pierrailles et de rochers quartziques.

b)

Sols

En règle générale, la plupart des sols consacrés à la culture de l'olivier sont constitués d'argile loessique, encore qu'il ait été implanté, ces dernières années, dans des sols plus légers. Le niveau du pH est compris entre acide et légèrement acide. La profondeur est également variable. À certains endroits, l'ardoise affleure, alors qu'en d'autres lieux les sols peuvent atteindre une profondeur de plus de 50 cm et bénéficier d'un bon pouvoir de rétention d'eau.

c)

Climat

Il est méditerranéen avec des nuances continentales, adoucies par la proximité de l'océan Atlantique. Les hivers sont doux et les étés longs et chauds. Les précipitations sont inférieures à 500 mm. La température moyenne varie entre 16° et 18 °C, et peut atteindre un maximum de 40 °C en été.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

Consejo Regulador de la Denominación de Origen «Aceite Monterrubio»

Adresse:

C/ Nicanor Guerrero, 9B

06427 Monterrubio de La Serena Badajoz

Tél.:

924 61 00 88

Fax:

924 61 05 03

courriel:

Le conseil régulateur de l'appellation d'origine (AOP) est conforme à la norme UNE–EN 45011

4.8.   Étiquetage: Les étiquettes, contre-étiquettes et cachets des huiles conditionnées doivent obligatoirement comporter, de manière visible, le nom de l'appellation d'origine «Aceite Monterrubio» ainsi que les données déterminées par la législation applicable.

L'étiquette doit indiquer clairement l'origine du produit. Les étiquettes qui, pour une raison ou pour une autre, pourraient induire en erreur le consommateur ne seront pas agréées. Le conseil régulateur peut également refuser une étiquette antérieurement agréée.

4.9.   Exigences nationales:

Exigences législatives nationales

Loi 25/1970 du 2 décembre, statut du vin, de la vigne et des alcools et son règlement approuvé par le décret 835/1972 du 23 mars.

Décret 835/1972 du 28 mars, règlement de la loi 25/1970.

Ordonnance du 25 janvier 1994 précisant la correspondance entre la législation espagnole et le règlement (CEE) no 2081/92 relatif à la protection des indications géographiques protégées et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires.

Décret royal 1643/99 du 22 octobre régissant la procédure d'introduction des demandes d'inscription au registre communautaire des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées.


(1)  Commission européenne, Direction générale de l'agriculture et du développement rural, Politique de qualité des produits agricoles, B-1049 Bruxelles.


Top