Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52016TA1216(06)

Rapport sur les comptes annuels de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène relatifs à l’exercice 2015, accompagné de la réponse de l’entreprise commune

JO C 473 du 16.12.2016, pp. 47–56 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

16.12.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 473/47


RAPPORT

sur les comptes annuels de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène relatifs à l’exercice 2015, accompagné de la réponse de l’entreprise commune

(2016/C 473/06)

TABLE DES MATIÈRES

 

Paragraphe

Page

INTRODUCTION

1–5

48

INFORMATIONS À L’APPUI DE LA DÉCLARATION D’ASSURANCE

6

48

DÉCLARATION D’ASSURANCE

7–14

49

Opinion sur la fiabilité des comptes

12

50

Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes

13

50

COMMENTAIRES SUR LA GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

15–23

50

Présentation des comptes

15–17

50

Exécution du budget 2015

18–19

50

Exécution pluriannuelle du budget de l’entreprise commune PCH au titre du septième programme-cadre pour la recherche

20–21

50

Exécution pluriannuelle du budget de l’entreprise commune PCH au titre du programme Horizon 2020

22–23

51

AUTRES COMMENTAIRES

24–28

51

Contrôles clés et systèmes de surveillance

24

51

Stratégie de lutte contre la fraude

25–27

51

Service d’audit interne de la Commission européenne

28

51

SUIVI DES OBSERVATIONS ANTÉRIEURES

29–30

52

Suivi et communication des résultats des projets de recherche

29

52

Conflits d’intérêts

30

52

ANNEXE

53

INTRODUCTION

1.

L’entreprise commune européenne pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de piles à combustible et d’hydrogène («entreprise commune PCH»), sise à Bruxelles, a été créée en mai 2008 (1) pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2017 et est devenue financièrement autonome le 15 novembre 2010. En mai 2014 (2), le Conseil a abrogé le règlement initial et a prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 l’existence de l’entreprise commune, désormais dénommée «entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2» («entreprise commune PCH 2») (3) et relevant du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» (4).

2.

L’entreprise commune PCH a pour objectifs, entre autres, de soutenir les actions de recherche, de développement technologique et de démonstration dans les États membres de même que dans les pays associés au septième programme-cadre pour la recherche (7e PC) (5), de manière coordonnée et en collaboration avec les entreprises et les organismes de recherche, en privilégiant le développement d’applications commerciales, et de faciliter ainsi de nouveaux efforts industriels en vue du déploiement rapide des technologies des piles à combustible et de l’hydrogène. Dans le cadre du programme «Horizon 2020», l’entreprise commune PCH 2 vise à contribuer à relever les défis de société «Énergies sûres, propres et efficaces» et «Transports intelligents, verts et intégrés», ainsi qu’à participer à la réalisation des objectifs de l’initiative technologique conjointe sur les piles à combustible et l’hydrogène, grâce au développement dans l’Union d’un secteur d’activité solide, durable et concurrentiel au niveau mondial (6).

3.

Les membres de l’entreprise commune sont l’Union européenne, représentée par la Commission européenne, le groupement industriel Hydrogen Europe (7) et le groupement scientifique New European Research Grouping on Fuel Cells and Hydrogen (N.ERGHY).

4.

Dans le cadre du 7e PC, la contribution maximale de l’Union européenne aux activités de l’entreprise commune PCH s’élève à 470 millions d’euros (dont un maximum de 20 millions d’euros pour les coûts administratifs), et les groupements actifs dans l’industrie ainsi que dans la recherche doivent verser une contribution équivalente.

5.

Dans le cadre du programme Horizon 2020, la contribution maximale de l’Union européenne aux activités de l’entreprise commune PCH 2 se monte à 665 millions d’euros (dont un maximum de 19 millions d’euros pour les coûts administratifs (8)). Le groupement industriel et le groupement scientifique sont censés apporter, sous la forme de contributions en nature (9) aux projets financés par l’entreprise commune PCH et aux activités complémentaires (10), une contribution au moins équivalente à celle de l’Union et non inférieure à 380 millions d’euros, dont 285 millions d’euros au moins seront consacrés aux activités complémentaires.

INFORMATIONS À L’APPUI DE LA DÉCLARATION D’ASSURANCE

6.

L’approche d’audit choisie par la Cour comprend des procédures d’audit analytiques, des tests sur les opérations au niveau de l’entreprise commune et une évaluation des contrôles clés des systèmes de contrôle et de surveillance, y compris une revue de contrôle qualité des audits ex post réalisés par l’entreprise commune (ou par des cabinets d’audit privés agissant pour son compte) auprès de bénéficiaires. À cela s’ajoutent des éléments probants obtenus grâce aux travaux pertinents d’autres auditeurs, ainsi qu’une analyse des prises de position de la direction.

DÉCLARATION D’ASSURANCE

7.

Conformément aux dispositions de l’article 287 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), la Cour a contrôlé:

a)

les comptes annuels de l’entreprise commune Piles à combustible et hydrogène, constitués des états financiers (11) et des états sur l’exécution du budget (12) pour l’exercice clos le 31 décembre 2015;

b)

la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces comptes.

Responsabilité de la direction

8.

En vertu des articles 16 et 22 du règlement délégué (UE) n o  110/2014 de la Commission (13), la direction est responsable de l’établissement et de la présentation fidèle des comptes annuels de l’entreprise commune, ainsi que de la légalité et de la régularité des opérations sous-jacentes:

a)

en ce qui concerne les comptes annuels de l’entreprise commune, la responsabilité de la direction comprend: la conception, la mise en œuvre et le maintien d’un système de contrôle interne pertinent pour l’établissement et la présentation fidèle d’états financiers exempts d’anomalies significatives, qu’elles résultent d’une fraude ou d’une erreur; le choix et l’application de méthodes comptables appropriées, sur la base des règles comptables adoptées par le comptable de la Commission (14); l’établissement d’estimations comptables raisonnables au regard de la situation du moment. Le directeur approuve les comptes annuels de l’entreprise commune après que le comptable de celle-ci les a établis sur la base de toutes les informations disponibles, et qu’il a rédigé une note, accompagnant les comptes annuels, dans laquelle il déclare, entre autres, qu’il a obtenu une assurance raisonnable que ces comptes présentent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’entreprise commune;

b)

en ce qui concerne la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes, ainsi que la conformité au principe de bonne gestion financière, la responsabilité de la direction consiste à assurer la conception, la mise en œuvre et le maintien d’un système de contrôle interne efficace et efficient, comprenant une surveillance adéquate et des mesures appropriées pour prévenir les irrégularités et les fraudes, et prévoyant, le cas échéant, des poursuites judiciaires en vue de recouvrer les montants indûment versés ou utilisés.

Responsabilité de l’auditeur

9.

La responsabilité de la Cour consiste à fournir au Parlement européen et au Conseil (15), sur la base de son audit, une déclaration d’assurance concernant la fiabilité des comptes annuels de l’entreprise commune, ainsi que la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes. La Cour conduit son audit conformément aux normes internationales d’audit et aux codes de déontologie de l’IFAC, ainsi qu’aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle, établies par l’Intosai. En vertu de ces normes, la Cour est tenue de programmer et d’effectuer ses travaux d’audit de manière à pouvoir déterminer avec une assurance raisonnable si les comptes annuels sont exempts d’anomalies significatives et si les opérations sous-jacentes à ces comptes sont légales et régulières.

10.

L’audit comprend la mise en œuvre de procédures en vue d’obtenir des éléments probants relatifs aux montants et aux informations qui figurent dans les comptes, ainsi qu’à la légalité et à la régularité des opérations sous-jacentes. Le choix des procédures s’appuie sur le jugement de l’auditeur, qui se fonde sur une appréciation du risque que des anomalies significatives affectent les comptes et, s’agissant des opérations sous-jacentes, du risque de non-respect, dans une mesure significative, des obligations prévues par le cadre juridique de l’Union européenne, que cela soit dû à des fraudes ou à des erreurs. Lorsqu’il apprécie ces risques, l’auditeur examine les contrôles internes pertinents pour élaborer les comptes et assurer la fidélité de leur présentation, ainsi que les systèmes de contrôle et de surveillance visant à assurer la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes, et il conçoit des procédures d’audit adaptées aux circonstances. L’audit comporte également l’appréciation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées et de la vraisemblance des estimations comptables, ainsi que l’évaluation de la présentation générale des comptes.

11.

La Cour estime que les informations probantes obtenues sont suffisantes et appropriées pour étayer sa déclaration d’assurance.

Opinion sur la fiabilité des comptes

12.

La Cour estime que les comptes annuels de l’entreprise commune présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de celle-ci au 31 décembre 2015, ainsi que les résultats de ses opérations et les flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux dispositions de sa réglementation financière et aux règles comptables adoptées par le comptable de la Commission.

Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes

13.

La Cour estime que les opérations sous-jacentes aux comptes annuels relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2015 sont légales et régulières dans tous leurs aspects significatifs.

14.

Les commentaires ci-après ne remettent pas en cause les opinions de la Cour.

COMMENTAIRES SUR LA GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

Présentation des comptes

15.

Au plus tard le 31 janvier de chaque année, les membres de l’entreprise commune autres que l’Union doivent rendre compte au comité directeur de la valeur de leurs contributions en nature au cours de chacun des exercices précédents (16). Celles-ci doivent alors être inscrites dans les comptes de l’entreprise commune sur la base de ces informations et conformément aux orientations fournies par la Commission européenne à l’entreprise commune.

16.

Au moment de l’élaboration des comptes définitifs, l’entreprise commune n’avait pas reçu les rapports nécessaires de ceux de ses membres qui mettent en œuvre des projets relevant du programme Horizon 2020. Par conséquent, le montant inscrit dans les comptes pour les contributions en nature de 2015 au titre du programme Horizon 2020 est le résultat d’estimations, par l’entreprise commune, des coûts supportés par les membres jusqu’à fin 2015 (17).

17.

Ni le compte de résultat de l’exécution budgétaire, ni le tableau de rapprochement avec le compte de résultat économique ne figurent dans les comptes présentés par l’entreprise commune PCH. Celle-ci les a toutefois publiés dans son rapport sur la gestion budgétaire et financière relatif à l’exercice 2015, mais avec un degré de détail différent de celui fourni par la plupart des autres entreprises communes. Il apparaît donc nécessaire que les entreprises communes disposent de lignes directrices claires de la part de la Commission concernant l’établissement de leurs rapports budgétaires.

Exécution du budget 2015

18.

Dans le budget définitif disponible pour exécution au titre de l’exercice 2015, les crédits d’engagement se montaient à 132,6 millions d’euros et les crédits de paiement, à 95,1 millions d’euros. Les taux d’utilisation des crédits d’engagement et des crédits de paiement se sont élevés respectivement à 87 % et à 83 % (18). La faiblesse du taux d’exécution des crédits d’engagement, par rapport aux prévisions, s’explique essentiellement par les résultats des appels de propositions de 2015. Plusieurs propositions de projets ont été rejetées parce qu’elles ne présentaient pas la qualité requise, si bien que 13,7 millions d’euros de crédits d’engagement sont restés inutilisés.

19.

Sur l’ensemble des engagements opérationnels contractés en 2015 (193,5 millions d’euros), 42,6 % étaient des engagements individuels faisant suite à des procédures d’attribution de subventions et de contrats menées à terme. Les 57,3 % restants correspondaient à des engagements globaux pour lesquels la procédure d’attribution n’était pas close. Le niveau des engagements globaux de 2015 est élevé en raison de la durée des procédures d’évaluation et de négociation relatives aux appels de propositions de projets relevant du programme Horizon 2020, lancés en 2015.

Exécution pluriannuelle du budget de l’entreprise commune PCH au titre du septième programme-cadre pour la recherche

20.

Sur une enveloppe totale de 470 millions d’euros allouée par l’Union européenne au titre du 7e PC pour financer les activités opérationnelles et administratives de l’entreprise commune PCH, celle-ci avait contracté des engagements opérationnels pour un montant de 453,1 millions d’euros et effectué des paiements pour un montant de 316 millions d’euros (soit 69,8 % des engagements opérationnels) au 31 décembre 2015. D’après le plan de paiement de l’entreprise commune pour les projets en cours qui relèvent du 7e PC, les 137 millions d’euros (30,2 %) de paiements opérationnels restants seront utilisés d’ici à la fin 2019. La contribution en espèces de l’Union européenne aux coûts administratifs de l’entreprise commune s’est élevée à 9 millions d’euros.

21.

Sur une enveloppe totale de 470 millions d’euros correspondant aux contributions en nature et en espèces des autres membres destinées à couvrir les coûts opérationnels et administratifs, 342,3 millions d’euros de contributions en nature aux activités opérationnelles avaient été déclarés à l’entreprise commune PCH au 31 décembre 2015. Sur ce montant, le comité directeur a validé 185,6 millions d’euros (54,2 %). Le niveau élevé des contributions en nature restant à valider est lié au cycle de déclaration et de certification des coûts des projets relevant du 7e PC. Les contributions en espèces des autres membres aux coûts administratifs de l’entreprise commune se sont montées à 13 millions d’euros.

Exécution pluriannuelle du budget de l’entreprise commune PCH au titre du programme Horizon 2020

22.

Sur une enveloppe totale de 665 millions d’euros allouée par l’Union européenne au titre du programme Horizon 2020 pour financer les activités opérationnelles et administratives, l’entreprise commune a contracté des engagements opérationnels pour un montant de 83,6 millions d’euros et effectué des paiements pour un montant de 29,4 millions d’euros (soit 35 % des engagements opérationnels). La contribution en espèces de l’Union européenne aux coûts administratifs de l’entreprise commune s’est élevée à 781 000 EUR.

23.

En ce qui concerne les contributions en nature et en espèces des autres membres, l’entreprise commune a estimé que, sur une enveloppe totale de 665 millions d’euros, 3,9 millions d’euros de contributions en nature aux activités opérationnelles avaient été acquittées au 31 décembre 2015. Les contributions en espèces des autres membres aux coûts administratifs de l’entreprise commune se sont élevées à 781 000 EUR.

AUTRES COMMENTAIRES

Contrôles clés et systèmes de surveillance

24.

L’entreprise commune PCH a mis en place des procédures de contrôle ex ante fondées sur des contrôles documentaires en matière financière et opérationnelle; elle réalise en outre des audits ex post auprès des bénéficiaires de subventions. Ces vérifications sont des outils essentiels pour évaluer la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes, y compris les contributions en espèces et en nature fournies à l’entreprise commune par ses membres autres que l’Union. Le taux d’erreur résiduel découlant des audits ex post s’élevait à 0,98 % d’après le rapport annuel d’activité 2015 de l’entreprise commune PCH (19).

Stratégie de lutte contre la fraude

25.

En vertu de l’article 12 des règles financières de l’entreprise commune PCH, le budget doit être exécuté selon le principe d’un contrôle interne efficace et efficient incluant la prévention, la détection, la correction et le suivi des fraudes et des irrégularités.

26.

À la suite de l’adoption d’une stratégie antifraude par la Commission européenne en juin 2011, la première stratégie commune de lutte contre la fraude dans le domaine de la recherche a été mise en place en juillet 2012, puis actualisée en mars 2015 pour tenir compte des modifications apportées par Horizon 2020 (20). Cette stratégie comprend un plan d’action qui doit être mis en œuvre par les entreprises communes du secteur de la recherche.

27.

L’entreprise commune PCH est déjà dotée de procédures de contrôle interne de nature à fournir une assurance raisonnable en ce qui concerne la prévention et la détection des fraudes et des irrégularités (vérifications ex ante pour les paiements, politique en matière de conflits d’intérêts et audits ex post chez les bénéficiaires finals de subventions). Elle met en œuvre, suivant l’échéancier convenu, les mesures définies dans le plan d’action, comme l’utilisation des bases de données de la Commission pour repérer les organisations exclues et les doubles financements potentiels (21).

Service d’audit interne de la Commission européenne

28.

Le service d’audit interne de la Commission européenne (IAS) a achevé, en novembre 2015, un audit du processus d’évaluation et de sélection des propositions de subventions relevant du programme Horizon 2020 par l’entreprise commune PCH 2. Il a recommandé à l’entreprise commune de rendre sa sélection de thèmes de propositions plus claire et plus transparente. L’entreprise commune PCH 2 a commencé à améliorer ses procédures courant 2016 en vue du prochain appel de propositions, qui sera lancé en 2017.

SUIVI DES OBSERVATIONS ANTÉRIEURES

Suivi et communication des résultats des projets de recherche

29.

Conformément aux règles du programme Horizon 2020 (22), l’entreprise commune PCH 2 a publié des indicateurs spécifiques relatifs aux résultats de la recherche dans son rapport annuel d’activité (indicateurs de performance et indicateurs destinés au suivi des questions transversales) (23).

Conflits d’intérêts

30.

En juillet 2015, la Commission a publié, à l’intention des entreprises communes, des lignes directrices concernant les règles en matière de conflits d’intérêts, y compris un modèle commun de déclaration d’absence de conflit d’intérêts que l’entreprise commune devrait intégrer dans ses procédures.

Le présent rapport a été adopté par la chambre IV, présidée par M. Baudilio TOMÉ MUGURUZA, membre de la Cour des comptes, à Luxembourg en sa réunion du 18 octobre 2016.

Par la Cour des comptes

Klaus-Heiner LEHNE

Président


(1)  Règlement (CE) no 521/2008 du Conseil du 30 mai 2008 portant création de l’entreprise commune «Piles à combustible et Hydrogène» (JO L 153 du 12.6.2008, p. 1), modifié par le règlement (UE) no 1183/2011 du Conseil (JO L 302 du 19.11.2011, p. 3).

(2)  Règlement (UE) no 559/2014 du Conseil du 6 mai 2014 portant établissement de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2 (JO L 169 du 7.6.2014, p. 108).

(3)  Dans le présent rapport, nous parlons d’«entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène» à moins qu’il soit nécessaire de distinguer les deux programmes l’un de l’autre.

(4)  Règlement (UE) no 1291/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant établissement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» (2014-2020) et abrogeant la décision no 1982/2006/CE (JO L 347 du 20.12.2013, p. 104).

(5)  Décision no 1982/2006/CE du Parlement européen et du Conseil (JO L 412 du 30.12.2006, p. 1).

(6)  L’annexe présente, de manière synthétique et à titre d’information, les compétences, activités et ressources de l’entreprise commune.

(7)  Anciennement New Energy World Industry Grouping (NEW-IG).

(8)  Les coûts administratifs de l’entreprise commune PCH 2 n’excéderont pas 38 millions d’euros et seront couverts par des contributions financières réparties à parts égales et sur une base annuelle entre l’Union et les autres membres.

(9)  L’article 13, paragraphe 3, de l’annexe du règlement (UE) no 559/2014 dispose que «les coûts opérationnels de l’entreprise commune PCH 2 sont couverts par: a) une contribution financière de l’Union; b) des contributions en nature des entités constituantes des membres autres que l’Union ou de leurs entités affiliées participant aux actions indirectes, correspondant aux coûts qu’elles ont exposés dans le cadre de la mise en œuvre d’actions indirectes, déduction faite de la contribution de l’entreprise commune PCH 2 et de toute autre contribution de l’Union à ces coûts».

(10)  Selon l’article 4, paragraphe 2, point b), du règlement (UE) no 559/2014, les activités complémentaires correspondent aux contributions en nature à des activités ne faisant pas partie du plan de travail de l’entreprise commune PCH 2, mais contribuant aux objectifs de l’initiative technologique conjointe PCH. En vertu de l’article 4, paragraphe 4, de ce même règlement, les coûts afférents aux activités complémentaires doivent être certifiés par un auditeur externe indépendant et ne font pas l’objet d’un audit par l’entreprise commune ou par un organe de l’Union.

(11)  Les états financiers comprennent le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, l’état de variation de l’actif net, ainsi qu’une synthèse des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives.

(12)  Les états sur l’exécution du budget comprennent les états sur l’exécution du budget proprement dits, ainsi qu’une synthèse des principes budgétaires et d’autres notes explicatives.

(13)  JO L 38 du 7.2.2014, p. 2.

(14)  Les règles comptables adoptées par le comptable de la Commission sont fondées sur les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), publiées par la Fédération internationale des experts-comptables, ou, le cas échéant, sur les normes comptables internationales (IAS)/normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB).

(15)  Article 47 du règlement délégué (UE) n o  110/2014.

(16)  Article 4, paragraphes 3 et 4, du règlement (UE) no 559/2014.

(17)  Le montant estimatif des contributions en nature versées en 2015 au titre du programme Horizon 2020 s’élève à 3,9 millions d’euros. L’entreprise commune l’a calculé sur la base des informations les plus précises dont elle disposait, mais ce montant n’a été ni certifié par un auditeur externe indépendant (ce qui est contraire aux dispositions de l’article 4, paragraphe 4, du règlement (UE) no 559/2014) ni validé par le directeur exécutif de l’entreprise commune.

(18)  Rapport annuel d’activité de l’entreprise commune PCH, p. 28.

(19)  Rapport annuel d’activité de l’entreprise commune PCH, p. 41. Les audits ex post réalisés courant 2015 ont porté sur des projets financés par l’entreprise commune au titre du 7e PC. L’approche d’audit relative aux projets relevant du programme Horizon 2020 est décrite dans la stratégie commune d’audit ex post dans le domaine de la recherche pour Horizon 2020. Les audits ex post des projets financés par l’entreprise commune dans le cadre du programme Horizon 2020 débuteront en 2016.

(20)  Par exemple, la création d’un centre d’appui commun, avec un service d’audit centralisé et des processus opérationnels harmonisés pour les organismes de recherche de l’Union européenne.

(21)  Concernant la prévention des doubles financements, cette action prévoit également l’évaluation du recours à des sources extérieures à l’Union européenne.

(22)  Article 31 du règlement (UE) no 1291/2013 et annexe II de la décision 2013/743/UE du Conseil (JO L 347 du 20.12.2013, p. 965).

(23)  Rapport annuel d’activité de l’entreprise commune PCH, annexes 5, 6 et 7, p. 78 à 83.


ANNEXE

Entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2 (Bruxelles)

Compétences et activités

Domaines de compétence de l’Union selon le traité

(articles 187 et 188 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne)

Décision no 1982/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 prévoyant des partenariats public-privé sous la forme d’initiatives technologiques conjointes susceptibles d’être mises en œuvre par l’intermédiaire d’entreprises communes au sens de l’article 187 du TFUE, et règlement (UE) no 1291/2013 du Parlement européen et du Conseil («Horizon 2020») visant à obtenir un plus grand impact sur la recherche et l’innovation en associant «Horizon 2020» à des fonds privés dans le cadre de partenariats public-privé, dans des secteurs clés où la recherche et l’innovation peuvent contribuer aux objectifs plus généraux de l’Union en matière de compétitivité, mobiliser des investissements privés et aider à relever les défis de la société.

Règlement (UE) no 559/2014 du Conseil du 6 mai 2014 portant établissement de l’entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2.

Compétences de l’entreprise commune

[règlement (UE) no 559/2014 du Conseil]

Objectifs

L’entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2 poursuit les objectifs suivants:

a)

contribuer à la mise en œuvre du règlement (UE) no 1291/2013 et, en particulier, des activités relatives aux défis des énergies sûres, propres et efficaces ainsi que des transports intelligents, verts et intégrés, en application des dispositions de l’annexe I, section III, de la décision 2013/743/UE;

b)

contribuer à la réalisation des objectifs de l’initiative technologique conjointe sur les piles à combustible et l’hydrogène, grâce au développement dans l’Union d’un secteur d’activité solide, durable et concurrentiel au niveau mondial.

Elle s’attache notamment à:

a)

réduire le coût de production des systèmes de piles à combustible destinés aux applications de transport, tout en augmentant leur durée de vie jusqu’à des niveaux qui leur permettent de concurrencer les technologies conventionnelles;

b)

augmenter le rendement électrique et la durabilité des différentes piles à combustible utilisées pour la production d’électricité à des niveaux qui leur permettent de concurrencer les technologies conventionnelles, tout en réduisant les coûts;

c)

accroître le rendement de la production d’hydrogène principalement par électrolyse de l’eau et au départ de sources d’énergie renouvelables, tout en réduisant les coûts en capital et les coûts opérationnels, de sorte que le système combiné de la production d’hydrogène et de la conversion utilisant le système de pile à combustible puisse soutenir la concurrence des autres solutions pour la production d’électricité disponibles sur le marché;

d)

démontrer à grande échelle la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène pour soutenir l’intégration de sources d’énergie renouvelables dans les systèmes énergétiques, notamment en employant l’hydrogène en tant que support concurrentiel de stockage de l’énergie pour l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables;

e)

réduire l’utilisation des «matières premières critiques» définies par l’Union européenne, par exemple au moyen de ressources économes en platine ou exemptes de platine et au moyen du recyclage des terres rares ou de la réduction et de la prévention de leur utilisation.

Gouvernance

[règlement (UE) no 559/2014 du Conseil]

Les organes de l’entreprise commune PCH 2 sont les suivants:

 

1.

Le comité directeur

Le comité directeur est le principal organe de décision de l’entreprise commune PCH 2.

 

2.

Le directeur exécutif

Le directeur exécutif est responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise commune PCH 2 et en est le représentant légal. Il rend compte de sa gestion au comité directeur.

 

3.

Le comité scientifique

Il est composé de neuf membres au maximum, assurant une représentation équilibrée de l’expertise de niveau mondial fournie par les universités, les entreprises et les organismes de réglementation. Ses tâches consistent à:

a)

donner son avis sur les priorités scientifiques à traiter dans les plans de travail annuels;

b)

donner son avis sur les résultats scientifiques décrits dans le rapport annuel d’activité.

Les organes consultatifs externes de l’entreprise commune PCH 2 sont les suivants:

 

4.

Le groupe des représentants des États membres de PCH

Il se compose d’un représentant de chaque État membre et de chaque pays associé à Horizon 2020.

Le groupe des représentants des États est consulté sur les questions ci-après, et, en particulier, examine les informations relatives à ces questions, au sujet desquelles il formule des avis:

a)

l’état d’avancement des programmes au sein de l’entreprise commune PCH 2 et l’état de réalisation de ses objectifs;

b)

la mise à jour de l’orientation stratégique;

c)

les liens avec Horizon 2020;

d)

les plans de travail annuels;

e)

la participation des PME.

Le groupe des représentants des États fournit également des informations à l’entreprise commune PCH 2 et sert d’interface avec celle-ci sur les aspects suivants:

a)

l’état d’avancement des programmes de recherche et d’innovation nationaux ou régionaux pertinents et la définition des domaines de coopération potentiels, y compris le déploiement de technologies des piles à combustible et de l’hydrogène, afin de créer des synergies et d’éviter les doubles emplois;

b)

les mesures particulières prises au niveau national ou régional en ce qui concerne les actions de diffusion, les ateliers techniques spécialisés et les activités de communication.

 

5.

Le forum des parties prenantes

Le forum des parties prenantes est un important canal de communication sur les activités de l’entreprise commune PCH 2. Il est ouvert à toutes les parties prenantes des secteurs public et privé et aux groupes d’intérêts internationaux issus d’États membres, de pays associés ainsi que d’autres pays. Il se réunit une fois par an. Le forum des parties prenantes est informé des activités de l’entreprise commune PCH 2 et est invité à formuler des observations.

Les auditeurs internes et externes et l’autorité de décharge de l’entreprise commune PCH 2 sont:

 

6.

Audit interne

Service d’audit interne (IAS) de la Commission.

 

7.

Audit externe

Cour des comptes européenne.

 

8.

Autorité de décharge

Parlement européen, sur recommandation du Conseil.

Moyens à la disposition de l’entreprise commune en 2015

Comptes définitifs de l’entreprise commune PCH 2 relatifs à l’exercice 2015

Budget (crédits d’engagement)

132,6  millions d’euros

Budget (crédits de paiement)

95,1  millions d’euros

Effectifs au 31 décembre 2015

26 emplois prévus au tableau des effectifs 2015 (24 agents temporaires et 2 agents contractuels), tous pourvus fin 2015; ces agents étaient affectés à des activités opérationnelles (18 équivalents temps plein) et administratives (8 équivalents temps plein).

Activités et services assurés en 2015

Voir le rapport annuel d’activité 2015 de l’entreprise commune PCH 2 à l’adresse

http://www.fch.europa.eu/page/annual-activity-reports

Source: informations transmises par l’entreprise commune PCH 2.


RÉPONSE DE L’ENTREPRISE COMMUNE

15-16.

Conformément à la méthodologie sur les contributions en nature aux activités opérationnelles dans le cadre du programme Horizon 2020 — méthodologie adoptée en novembre 2015 par le comité directeur de l’entreprise commune PCH 2 — et dans le droit fil de la position de la Commission européenne de juillet 2016, il y a eu accord sur ce qui suit:

1)

les contributions en nature aux activités opérationnelles comprennent les coûts éligibles, déduction faite de la contribution de l’entreprise commune PCH 2;

2)

la certification se fait au moyen des certificats relatifs aux états financiers, à la fin du projet;

3)

le rapport annuel inclura également les contributions en nature aux activités opérationnelles qui ont été certifiées sur la base des coûts certifiés et validés par l’entreprise commune au 31 décembre.

Conformément à la méthodologie, les comptes au 31 décembre 2015 comprennent les contributions en nature aux activités opérationnelles qui ont été estimées et inscrites au passif.

Étant donné que les premières communications relatives aux projets sont pour septembre 2016, aucun coût n’a été validé par l’entreprise commune en 2015.

17.

La Commission européenne diffusera une note d’orientation sur ce qu’il convient d’inclure dans les états sur l’exécution, et l’entreprise commune PCH 2 présentera en 2016 ses comptes annuels établis en conséquence.

28.

La procédure de sélection et de rédaction de thèmes a été approuvée le 29 juin 2016 par le comité directeur de l’entreprise commune PCH 2; sa mise en œuvre a déjà commencé en 2016 pour l’appel de propositions de 2017.

30.

L’approbation de règles communes concernant le personnel et reposant sur le modèle de celles de la Commission est en cours. Des règles similaires s’appliquant aux autres organes de l’entreprise commune seront soumises au comité directeur pour adoption d’ici la fin de l’année 2016.


Top