EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 42010Y1204(01)

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, relative à l'animation socio-éducative

OJ C 327, 4.12.2010, p. 1–5 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

4.12.2010   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 327/1


Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, relative à l'animation socio-éducative

2010/C 327/01

LE CONSEIL ET LES REPRÉSENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES, RÉUNIS AU SEIN DU CONSEIL,

RAPPELANT LE CONTEXTE POLITIQUE DANS LEQUEL S'INSCRIT CETTE QUESTION, TEL QU'IL EST ÉVOQUÉ EN ANNEXE, ET NOTAMMENT QUE:

(1)

Le traité prévoit que l'action de l'UE vise à favoriser le développement des programmes d'échanges de jeunes et d'animateurs socio-éducatifs (ci-après dénommés «animateurs socio-éducatifs et responsables d'organisations de jeunesse») et à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.

(2)

Le Parlement européen et le Conseil ont mis en place le programme «Jeunesse en action» en adoptant la décision no 1719/2006/CE (1). Ce programme, qui a connu un succès croissant dans tous les États membres, comporte un important volet visant à contribuer à améliorer la qualité des systèmes de soutien des activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse.

(3)

Le 29 novembre 2009, le Conseil a adopté une résolution relative à un cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018). Le soutien et le développement des activités d'animation socio-éducative sont considérés comme des questions intersectorielles dans ce cadre.

(4)

Dans ses conclusions du 17 juin 2010, le Conseil européen a déclaré attendre avec intérêt la présentation des autres initiatives phares d'ici la fin de l'année (2).

À LA SUITE DE:

La première convention européenne sur l'animation socio-éducative, qui s'est tenue à Gand (Belgique) du 7 au 10 juillet 2010 et qui a mis en évidence l'importance que revêt ce type d'activité.

ET TENANT COMPTE DE CE QUI SUIT:

Comme l'indique le cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018) (ci-après dénommé «cadre renouvelé»), les objectifs dans le domaine de la jeunesse sont les suivants:

créer davantage de possibilités et instaurer l'égalité des chances dans l'enseignement et sur le marché du travail, et

favoriser la citoyenneté active, l'inclusion sociale et la solidarité de tous les jeunes.

Le cadre renouvelé énumère huit domaines d'action (3) dans lesquels des initiatives intersectorielles en matière de politique de la jeunesse devraient être adoptées et l'animation socio-éducative peut apporter une contribution. D'autres domaines d'action importants à cet égard sont les droits de l'homme et la démocratie, la diversité culturelle et la mobilité.

Le Conseil est convenu que, dans ce cadre renouvelé, l'expression «animation socio-éducative» est une notion générale qui recouvre un large éventail d'activités de nature sociale, culturelle, éducative ou politique, organisées à la fois par les jeunes, avec les jeunes et pour les jeunes. De plus en plus souvent, ces activités comprennent aussi des activités sportives et des services destinés aux jeunes.

Il conviendrait d'observer un certain nombre de principes directeurs dans toutes les stratégies et activités concernant l'animation socio-éducative; il importe ainsi de promouvoir l'égalité entre les sexes et la lutte contre toutes formes de discrimination et de respecter les droits et les principes consacrés notamment par les articles 21 et 23 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, en tenant compte d'éventuelles différences dans les conditions de vie, les besoins, les aspirations, les intérêts et le comportement des jeunes en fonction de divers facteurs, et en étant conscient que tous les jeunes représentent une ressource pour la société.

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est l'un des engagements essentiels de l'Union européenne et de ses États membres. L'exclusion sociale porte atteinte au bien-être des citoyens et limite leur capacité à s'exprimer et à participer à la société. Il convient de poursuivre la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à la fois au sein de l'Union européenne et sur le plan externe, conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations unies.

CONSTATENT QUE:

Dans tous les États membres, de très nombreux enfants, jeunes, animateurs socio-éducatifs et responsables d'organisations de jeunesse venant d'horizons différents participent à un éventail riche et varié d'activités d'animation socio-éducative, en bénéficient ou sont actifs en la matière. Ces activités, qui peuvent s'inscrire dans de nombreux contextes, ont trait à différents aspects qui concernent leur vie et les réalités auxquelles ils sont confrontés.

L'animation socio-éducative se déroule dans le domaine périscolaire, ainsi qu'à travers des activités de loisirs spécifiques, et est fondée sur des processus d'apprentissage non formel et informel et sur la participation volontaire. Ces activités et processus sont autogérés, cogérés ou gérés sous la direction éducative ou pédagogique d'animateurs socio-éducatifs et de responsables d'organisations de jeunesse, professionnels ou volontaires: elles peuvent évoluer et connaître des changements induits par différentes dynamiques.

L'animation socio-éducative est organisée et dispensée de différentes manières (par des organisations dirigées par des jeunes, des organisations pour la jeunesse, des groupes informels ou des services de la jeunesse et des pouvoirs publics) et se concrétise au niveau local, régional, national et européen, en fonction, par exemple, des éléments suivants:

la communauté et les contextes historique, social et politique dans lesquels s'inscrit l'animation socio-éducative,

l'objectif d'intégrer et de responsabiliser tous les enfants et les jeunes, en particulier les moins favorisés,

l'implication d'animateurs socio-éducatifs et de responsables d'organisations de jeunesse,

les organisations, les services ou les prestataires, qu'ils soient gouvernementaux ou non, dirigés par des jeunes ou non,

l'approche ou la méthode utilisée en tenant compte des besoins des jeunes.

Dans de nombreux États membres, les autorités locales et régionales jouent également un rôle fondamental en soutenant et en développant l'animation socio-éducative.

SONT CONSCIENTS DE CE QUI SUIT:

Les jeunes font partie intégrante d'une société de plus en plus complexe. Ils sont façonnés par un ensemble d'influences et de contextes différents tels que le milieu familial, l'école, le lieu de travail, leurs pairs et les médias. À cet égard, l'animation socio-éducative peut jouer un rôle important dans leur développement.

L'animation socio-éducative, qui est complémentaire du cadre d'éducation formelle, peut présenter des avantages considérables pour les enfants et les jeunes en leur offrant une large gamme de possibilités variées d'apprentissage non formel et informel, ainsi que des approches ciblées appropriées.

L'animation socio-éducative invite les jeunes à prendre des responsabilités et à rendre compte de leurs actes en leur donnant un rôle actif dans son développement et sa mise en œuvre. L'animation socio-éducative peut offrir un cadre confortable, sûr, stimulant et agréable, dans lequel tous les enfants et les jeunes, individuellement ou au sein d'un groupe, peuvent s'exprimer, apprendre les uns des autres, se rencontrer, jouer, explorer et expérimenter.

En outre, l'animation socio-éducative devrait offrir aux jeunes la possibilité de développer un large éventail d'aptitudes personnelles et professionnelles différentes et libres de stéréotypes, ainsi que des compétences clés qui peuvent contribuer à la société moderne. Par conséquent, elle peut jouer un rôle important dans le développement de leur autonomie, de leur responsabilisation et de leur esprit d'entreprise.

En transmettant des valeurs universelles concernant les droits de l'homme, la démocratie, la paix, la lutte contre le racisme, la diversité culturelle, la solidarité, l'égalité et le développement durable, l'animation socio-éducative peut également apporter une valeur ajoutée sur le plan social, car elle peut:

favoriser la participation et la responsabilité sociale, l'engagement volontaire et la citoyenneté active,

renforcer la création de communautés et la société civile à tous les niveaux (dialogue intergénérationnel et interculturel, par exemple),

contribuer au développement de la créativité, de la sensibilité culturelle et sociale, de l'esprit d'entreprise et de l'innovation des jeunes,

offrir des possibilités d'inclusion sociale à tous les enfants et à tous les jeunes,

bénéficier aux jeunes moins favorisés grâce à diverses méthodes qui sont souples et rapidement adaptables.

L'animation socio-éducative joue par conséquent différents rôles dans la société et peut contribuer aux domaines d'action liés à la jeunesse, tels que l'éducation et la formation tout au long de la vie, l'inclusion sociale et l'emploi.

L'animation socio-éducative, qu'elle soit entreprise par des volontaires ou des professionnels, recèle un potentiel socio-économique considérable car elle peut produire de l'activité économique, établir des infrastructures, créer des avantages sur le plan économique et accroître l'emploi (des jeunes). Le marché du travail peut bénéficier des aptitudes et des compétences personnelles et professionnelles acquises à travers l'animation socio-éducative à la fois par les participants et par les animateurs socio-éducatifs et les responsables d'organisations de jeunesse. Ces aptitudes et compétences doivent être suffisamment appréciées et concrètement reconnues.

Le programme «Jeunesse en action» apporte une importante contribution à la qualité de l'animation socio-éducative à tous les niveaux, ainsi qu'au développement des compétences des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse et à la reconnaissance de l'apprentissage non formel dans le cadre de l'animation socio-éducative, en permettant d'acquérir une expérience de la mobilité à des fins d'apprentissage et en mettant en réseau les animateurs socio-éducatifs et les responsables d'organisations de jeunesse.

CONVIENNENT EN CONSÉQUENCE DE CE QUI SUIT:

Les principes suivants devraient être pris en compte dans la mise en œuvre de la présente résolution:

les jeunes, les organisations de jeunesse, les animateurs socio-éducatifs et les responsables d'organisations de jeunesse, les chercheurs dans le domaine de la jeunesse, les décideurs et d'autres experts dans le domaine de la jeunesse devraient être associés à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'initiatives spécifiques concernant l'animation socio-éducative à tous les niveaux,

il convient de respecter les rôles et les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans leurs domaines de compétence respectifs,

il est nécessaire de rassembler et de mettre en commun les informations relatives à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension de l'animation socio-éducative,

les instruments évoqués dans le cadre renouvelé devraient être pleinement utilisés pour tenir compte de la dimension de l'animation socio-éducative et mettre en œuvre des initiatives spécifiques en la matière,

l'animation socio-éducative devrait accorder une attention particulière à la participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté ou menacés d'exclusion sociale.

ET INVITENT PAR CONSÉQUENT LES ÉTATS MEMBRES À:

promouvoir différents types de soutien en faveur de l'animation socio-éducative, tels que des financements, des moyens ou des infrastructures suffisants. Cela passe également par la suppression des obstacles à l'engagement dans l'animation socio-éducative et, le cas échéant, par l'élaboration de stratégies dans ce domaine,

soutenir l'animation socio-éducative et étoffer le rôle de celle-ci dans la mise en œuvre du cadre renouvelé, en particulier renforcer la contribution que l'animation socio-éducative apporte aux objectifs poursuivis dans les différents domaines d'action,

associer, le cas échéant, les acteurs et les pouvoirs locaux et régionaux, afin qu'ils jouent un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de l'animation socio-éducative, ainsi que dans le soutien à celle-ci.

INVITENT LA COMMISSION À:

mener une étude pour rendre compte de la diversité, de l'étendue et de l'incidence de l'animation socio-éducative dans l'UE et disposer d'un suivi en matière d'animation socio-éducative dans le rapport de l'UE sur la jeunesse,

fournir un soutien aux ONG européennes intervenant dans le domaine de la jeunesse, ainsi qu'aux initiatives de moindre ampleur, afin d'encourager le développement d'une société civile européenne forte et de faire davantage participer les jeunes à la vie en démocratie,

accroître la qualité de l'animation socio-éducative, renforcer les capacités et développer les compétences des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse et favoriser la reconnaissance de l'apprentissage non formel en matière d'animation socio-éducative, en offrant des expériences de mobilité à des fins d'apprentissage aux animateurs socio-éducatifs et aux responsables d'organisations de jeunesse,

mettre au point et encourager la mise au point d'outils européens conviviaux (Youthpass par exemple) à des fins d'évaluation indépendante et d'autoévaluation, ainsi que d'instruments destinés à enregistrer les compétences des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse, qui permettraient de contribuer à reconnaître et à évaluer la qualité de l'animation socio-éducative en Europe,

fournir des cadres européens suffisants et adéquats, tels que des bases de données, des activités d'apprentissage par les pairs, ou encore des conférences, qui permettraient de procéder à un échange permanent en matière de recherche, de politiques, d'approches, de pratiques et de méthodes novatrices.

INVITENT LES ÉTATS MEMBRES ET LA COMMISSION, DANS LE CADRE DE LEURS COMPÉTENCES RESPECTIVES, À:

créer de meilleures conditions et davantage d'opportunités pour le développement et la mise en œuvre de l'animation socio-éducative, ainsi que le soutien à celle-ci, au niveau local, régional, national et européen,

reconnaître pleinement le rôle de l'animation socio-éducative dans la société, faire prendre conscience de ce rôle et le renforcer,

faire en sorte que la qualité de l'animation socio-éducative s'améliore encore,

appuyer la mise en place de nouvelles stratégies visant à renforcer les capacités des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse et à encourager la société civile à mettre en œuvre des formes appropriées de formation à l'intention des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse, ou améliorer les stratégies existantes qui vont dans ce sens,

recenser différentes formes d'animation socio-éducative, les compétences et les méthodes que les animateurs socio-éducatifs et les responsables d'organisations de jeunesse ont en commun, afin d'élaborer des stratégies qui permettront d'améliorer la qualité et la reconnaissance de l'animation socio-éducative,

favoriser l'employabilité des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse ainsi que leur mobilité par une meilleure connaissance de leurs qualifications et la reconnaissance des aptitudes acquises avec l'expérience,

promouvoir et encourager la recherche en matière d'animation socio-éducative et de politique de la jeunesse, y compris sous son aspect historique et sous celui de sa pertinence pour la politique de la jeunesse actuelle,

mettre à disposition des informations suffisantes sur l'animation socio-éducative et les rendre accessibles à travers des mécanismes tels que, par exemple, des campagnes européennes et nationales à ce sujet, et promouvoir des synergies et la complémentarité entre les initiatives de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et d'autres acteurs aux niveaux local, régional, national et européen,

promouvoir les opportunités d'échange, de coopération et de mise en réseau entre les animateurs socio-éducatifs et les responsables d'organisations de jeunesse, ainsi que les décideurs et les chercheurs, aux niveaux local, régional, national, européen et international,

dans le contexte de l'animation socio-éducative, le cas échéant, mettre au point une évaluation systématique des qualifications et des compétences requises pour toutes les formes de formation qui ont pour objectif l'acquisition de qualifications et de compétences actualisées.

ENCOURAGENT LA SOCIÉTÉ CIVILE INTERVENANT DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSE À:

offrir à tous les enfants et tous les jeunes, en particulier pour ceux qui sont issus de milieux moins favorisés, des possibilités accrues d'accès à l'animation socio-éducative,

promouvoir diverses formes de formation à l'intention des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse opérant dans la société civile, afin de garantir la qualité de l'animation socio-éducative,

évaluer les approches, pratiques et méthodes existantes dans le domaine de l'animation socio-éducative et investir sans relâche pour les développer de manière novatrice, à travers des initiatives et des activités nouvelles fondées sur l'expérience réelle des enfants, des jeunes, des animateurs socio-éducatifs et des responsables d'organisations de jeunesse,

échanger des informations et des bonnes pratiques, coopérer et mettre en place des réseaux aux niveaux local, régional, national et européen.

SOULIGNENT QU'IL IMPORTE:

Dans le contexte de la mise en œuvre d'une stratégie Europe 2020 compétitive, inclusive et durable:

de reconnaître le rôle crucial de l'animation socio-éducative, en ce qu'elle offre des possibilités d'apprentissage non formel à l'ensemble des jeunes,

de veiller à ce que l'animation socio-éducative soit pleinement intégrée dans l'initiative «Jeunesse en mouvement» ainsi que dans d'autres programmes et politiques qui permettront à tous les jeunes, en particulier à ceux issus de milieux moins favorisés, d'acquérir les aptitudes appropriées et les compétences clés requises par la société et l'économie à l'horizon 2020 et au-delà.


(1)  JO L 327 du 24.11.2006, p. 30.

(2)  Doc. EUCO 13/10.

(3)  Les huit domaines sont: éducation et formation, emploi et esprit d'entreprise, santé et bien-être, participation, activités de volontariat, inclusion sociale, les jeunes dans le monde, créativité et culture.


ANNEXE

Contexte Politique

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 14 décembre 2000 relative à l'intégration sociale des jeunes (1).

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, du 14 février 2002 relative à la plus-value apportée par le volontariat des jeunes dans le cadre du développement de l'action de la Communauté dans le domaine de la jeunesse (2).

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 28 mai 2004 relative aux mesures d'intégration sociale pour les jeunes (3).

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur la reconnaissance de la valeur de l'éducation et de la formation non formelles et informelles dans le domaine de la jeunesse en Europe (4).

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 22 mai 2008 relative à la participation des jeunes moins favorisés.

Recommandation du Conseil du 20 novembre 2008 relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l'Union européenne (5).

Décision no 1098/2008/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2008 relative à l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (2010) (6).

Décision 2010/37/CE du Conseil du 27 novembre 2009 relative à l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011) (7).

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, relative à l'inclusion active des jeunes: lutter contre le chômage et la pauvreté (8).

Conclusions du Conseil du 11 mai 2010 sur les compétences au service de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et l'initiative intitulée «des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux» (9).

Communication de la Commission intitulée «Europe 2020 — Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive» (10).

Résolution sur la politique de jeunesse du Conseil de l'Europe (11).


(1)  JO C 374 du 28.12.2000, p. 5.

(2)  JO C 50 du 23.2.2002, p. 3.

(3)  Doc. 9601/04.

(4)  JO C 168 du 20.7.2006, p. 1.

(5)  JO C 319 du 13.12.2008, p. 8.

(6)  JO L 298 du 7.11.2008, p. 20.

(7)  JO L 17 du 22.1.2010, p. 43.

(8)  JO C 137 du 27.5.2010, p. 1.

(9)  JO C 135 du 26.5.2010, p. 8.

(10)  COM(2010) 2020 final.

(11)  Résolution CM/Res (2008)23. Adoptée par le Comité des ministres le 25 novembre 2008 lors de la 1042e réunion des délégués des ministres.


Top