EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Protection de certaines espèces de phoques

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.

Protection de certaines espèces de phoques

Cette directive fixe des mesures visant à protéger certaines espèces de phoques en instaurant, au niveau communautaire, une législation visant à protéger les bébés-phoques contre la chasse non traditionnelle.

ACTE

Directive 83/129/CEE du Conseil, du 28 mars 1983, concernant l'importation dans les États membres de peaux de certains bébés-phoques et de produits dérivés [Voir actes modificatifs].

SYNTHÈSE

L'importation à des fins commerciales de certains produits provenant des bébés-phoques harpés - ou à manteau blanc - et des bébés-phoques à capuchon - ou à dos bleu - est interdite sur le territoire de la Communauté.

Sont visés:

  • les pelleteries brutes et les pelleteries tannées ou apprêtées, même assemblées en nappes, sacs, carrés, croix ou de présentations similaires;
  • les objets réalisés à partir de ces fourrures.

Sont exclus du champ d'application des directives les produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les populations inuites.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 83/129/CEE

01.10.1983

-

JO L 91 du 09.04.1983

Acte(s) modificatif(s)

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 89/370/CEE

15.06.1989

-

JO L 163 du 14.06.1989

ACTES LIÉS

Règlement (CE) n° 338/97 du Conseil, du 9 décembre 1996, relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce [Journal officiel L 61 du 03.03.1997]. Afin d'assurer la conservation des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ce règlement vise à contrôler le commerce de ces espèces en établissant des conditions pour leur importation, leur exportation ou réexportation et leur circulation au sein de l'Union européenne, conformément à la convention CITES.

Dernière modification le: 01.09.2006

Top