EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Stratégie d'information sur l'euro

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.

Stratégie d'information sur l'euro

1) OBJECTIF

Rappeler le caractère hautement prioritaire des actions de communication et d'information en vue de préparer l'ensemble des citoyens au passage à la monnaie unique et de stimuler et aider les opérateurs économiques et financiers des secteurs publics et privés à préparer et mettre en oeuvre les mécanismes nécessaires à la transition vers l'euro.

2) ACTE

Communication de la Commission, du 6 février 1998, sur la stratégie d'information sur l'euro. [COM(98) 39 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Le succès de l'introduction de la monnaie unique est conditionné à la fois par:

  • les préparatifs techniques nécessaires dans l'ensemble des secteurs de l'économie ;
  • la préparation de tous les citoyens à comprendre, accepter et utiliser l'euro.

Ce sont ces deux aspects qu'une stratégie de communication sur l'euro se doit de privilégier.

Un important travail de communication a déjà été engagé par les pouvoirs publics nationaux et européens ainsi que par les secteurs socio-économiques.

En ce qui concerne les actions communautaires, citons par exemple:

  • "L'euro, une monnaie pour l'Europe", composante du programme PRINCE (programme d'information du citoyen européen);
  • la zone EURO du serveur Internet EUROPA.

Plusieurs États membres ont également engagé des actions de communication de grande envergure associant télévision et diffusion en masse de matériel d'information.

De la même manière, les grandes organisations professionnelles et de nombreuses banques ont diffusé, à l'attention de leurs clients, des fascicules d'information très détaillés sur le passage à l'euro.

Cette première étape de communication a permis d'atteindre trois grands objectifs:

  • la certitude et l'irréversibilité du passage à la monnaie unique sont maintenant bien ancrées dans les esprits;
  • l'ensemble des opérateurs économiques ont commencé les préparatifs nécessaires à l'introduction de l'euro;
  • l'euro est identifiable (symbole monétaire, billets et pièces).

Un enseignement principal peut être tiré de cette première étape: pour être pleinement efficace, une action d'information doit utiliser les relais de communication et privilégier une communication concrète et de proximité.

La stratégie de communication de l'euro devrait maintenant s'articuler autour de trois temps forts:

  • le 2 mai 1998, la désignation des pays qualifiés pour la monnaie unique constituera un évènement historique et médiatique majeur qui suscitera une très forte demande d'information;
  • le 1er janvier 1999 devra être utilisé pour multiplier les actions d'information à un moment où le public et l'ensemble des opérateurs économiques seront très demandeurs et réceptifs;
  • au cours de l'année 2001 devrait intervenir une campagne d'information de grande ampleur avant l'introduction effective des billets et des pièces en euro et le retrait des monnaies nationales.

La communication sur l'euro doit être guidée par le principe de subsidiarité (afin que tous les citoyens trouvent sur le terrain une information proche de leurs préoccupations) et gérée dans le cadre d'un partenariat:

  • partenariat avec les États membres, qui permet de définir un message et des instruments adaptés aux cultures et aux structures nationales;
  • partenariat avec des relais d'information qui permettent une communication ciblée et à qui il appartient de diffuser une information pratique et spécialisée.

Les actions de la Commission s'articuleront autour des axes suivants:

  • la fourniture d'information, de matériel de base et d'un appui technique aux médias et publics spécialisés;
  • la participation à la définition et la mise en oeuvre de plans nationaux de communication sur l'euro, par le biais de conventions de cofinancement avec les États membres;
  • la mise en cohérence, au niveau communautaire, des actions d'information sur l'euro;
  • l'encouragement et la participation à des initiatives transnationales, ainsi qu'à des actions d'information et de communication sur l'euro à destination des pays tiers.

Jusqu'à présent, les actions d'information se sont focalisées sur les opérateurs financiers, les grandes entreprises et les administrations. Tous ces opérateurs se préparent activement. L'effort de communication doit être désormais orienté vers de nouvelles cibles prioritaires: le grand public, les petites et moyennes entreprises, les collectivités locales et les élus, les agents de la fonction publique et les pays tiers.

Tous les médias disponibles devront être utilisés activement:

  • la radio et la télévision, très efficaces pour conduire une action de masse à l'attention du grand public;
  • les brochures et dépliants, pour lesquels les citoyens montrent un intérêt constant;
  • l'Internet et les moyens de communication modernes, qui permettent de diffuser de plus en plus efficacement et économiquement l'information;
  • les dispositifs permettant de répondre directement et rapidement aux questions des citoyens (téléphone, télécopie, courrier électronique...);
  • les outils de proximité, tels que les "Infobus", les expositions itinérantes, etc.

L'expérience a révélé qu'il est difficile de définir des instruments ou des messages sur l'euro susceptibles d'avoir le même impact dans tous les États membres et sur tous les types de public. Quelques grands principes doivent guider la stratégie de communication sur l'euro: l'importance de diffuser une information pratique et concrète, de contribuer à la création d'un climat propice à la compréhension et à l'appropriation de l'euro par le grand public, et d'évaluer l'impact des actions entreprises sur l'opinion.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 12.04.2002

Top