La conférence à mi-parcours du programme ISA2, qui s’est tenue le 29 novembre 2018 à Bruxelles, a permis de présenter les progrès, les réalisations et la poursuite du développement de l’identifiant européen de la législation (ELI). Le programme ISA2 — le plan d’action visant à soutenir l’élaboration d’instruments numériques destinés aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens — est arrivé à mi-parcours. Les représentants des États membres ont présenté la situation, les difficultés et les faits marquants de la mise en œuvre du nouveau cadre d'interopérabilité européen.
À cette occasion, John Dann, directeur du Journal officiel luxembourgeois au ministère d’État luxembourgeois et président du groupe de travail sur l'ELI, a donné un exposé sur l’ELI. Son principal message: le système ELI a progressé grâce à l’aide des États membres participants qui l’ont mis en œuvre, et qui le soutiennent et l’améliorent en permanence. Dans son exposé, John Dann a invité les États membres à élargir le territoire des données juridiques ouvertes, transparentes, fiables et interopérables en adoptant la norme ELI.
Faisant référence à Queen — le célèbre groupe de rock britannique à l’énorme succès international —, il a insisté sur l’importance de la réunion de personnes venues d’horizons différents pour partager un objectif commun. Il a souligné aussi que l’audace, la créativité, l’esprit de décision et la foi sont quatre qualités clés qui ont assuré la réussite de l’ELI en le faisant progresser jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Lien vers l’exposé sur YouTube .