Parmi les défis de l’édition 2018 de l’EU Datathon, organisée par l’Office des publications, figurait le projet d’identifiant européen de la législation, en coopération avec le groupe de travail sur l’ELI.
Le défi avait pour titre: «Rendre la législation interopérable avec l’ELI».
Les quatre meilleures équipes (sur 16 participantes) ont été invitées à présenter leur travail lors de la finale organisée le 2 octobre 2018. Elles ont montré comment la réutilisation de l’ELI en combinaison avec des ressources provenant du portail des données ouvertes de l’UE peut renforcer des projets portés par des entreprises, le monde académique, des organisations ou des citoyens.
- Lexparency (1re place) a montré comment simplifier et accélérer le processus de consultation de données juridiques grâce à une interface conviviale permettant de rechercher des résumés. L’équipe a également montré comment faciliter la recherche d’informations en présentant celles-ci sous la forme d’infographies.
- L’INCM (2e place) a proposé un modèle d’application mobile conviviale et facile à gérer permettant de rechercher des actes législatifs dans des jeux de données nationaux. L’équipe a présenté une solution comprenant des outils de visualisation et des notifications de type «push» pour les utilisateurs mobiles.
- LYNX (3e place) a présenté un système d’intelligence artificielle fondé sur un graphique cognitif juridique de mise en conformité multilingue, interconnecté au moyen d’un écosystème de services en nuage intelligents capables de découvrir de nouveaux liens entre des sources de données.
- LAWANNOTATIONS (4e place) a fait une démonstration en direct d’une solution d’annotation et de génération automatique de sources de données juridiques, qui permet également de créer des références juridiques sous forme d’adresses ELI basées sur la législation allemande.