Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Actualité ELI: l’Irlande met en œuvre les URI HTTP ELI pour toute la législation publiée dans l’Irish Statute Book

Depuis le 1er septembre 2015, toute la législation publiée dans l' Irish Statute Book (eISB) est accessible au moyen d'URI HTTP ELI.

Voir ici pour en savoir plus sur le schéma de l’identifiant européen de la législation (ELI) et ses modalités de mise en œuvre dans l’eISB.

URI HTTP ELI pour toute la législation publiée dans l’Irish Statute Book

L'Irlande s'est intéressée activement au projet de l’identifiant européen de la législation (ELI) depuis sa présentation au groupe «législation en ligne» du Conseil de l'Union européenne en 2011, suivie de l'adoption des conclusions du Conseil sur l'ELI en 2012.

Le projet formel de mise en œuvre de l'ELI dans la version électronique de l' Irish Statute Book (eISB) a commencé à la suite d'une réunion du groupe de travail ELI à Dublin, au cours de la présidence irlandaise du Conseil en 2013.

Les arguments économiques en faveur de l'ELI mettent en évidence l'avantage de la mise en œuvre d'identifiants uniques persistants conformément aux spécifications de l'ELI. Par conséquent, dans un premier temps, l’accent a été mis sur la mise en œuvre des URI HTTP.

Un long processus de consultation interne sur le schéma URI de l'ELI a été mené au sein du cabinet de l’Attorney General, tandis que des analyses ont également été réalisées par le groupe de travail sur l'ELI.

Les spécifications définitives ont été ajoutées sous la forme d'exigences à l’avis d’appel d’offres et au contrat qui en a résulté pour les services de publication de la législation en 2013.

Le schéma URI de l'ELI est désormais appliqué à toute la législation publiée dans l’electronic Irish Statute Book (eISB), qui comprend plus de 3 500 actes, quelque 35 000 actes réglementaires et près de 1 000 actes antérieurs à 1922.

Une solution pragmatique au niveau du serveur Apache a été utilisée pour permettre de rediriger les nombreux liens anciens vers l’identifiant ELI.