Le 27 juillet 2017, le Portugal a mis en œuvre le deuxième pilier de l’identifiant européen de la législation (ELI) en ce qui concerne le Journal officiel ( Diário da República ) et les actes législatifs, conformément aux métadonnées de l’ontologie ELI (version 1.1).
Le deuxième pilier de l’ELI sera également étendu à la consolidation des actes législatifs en 2017.
La version portugaise de la documentation sur la structure du modèle d’URI (premier pilier) et la structure des éléments de métadonnées (deuxième pilier) est déjà disponible sur la page web du Journal officiel consacrée au registre ELI https://dre.pt/identificador-europeu-legislacao .
Les services de l’administration publique ont bien accueilli l’attribution de l’ELI aux actes législatifs publiés au Journal officiel ou aux actes consolidés concernés.
À la demande de citoyens handicapés et conformément à la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 http://data.europa.eu/eli/dir/2016/2102/oj , la description «Identificador Europeu da Legislação» (Identifiant européen de la législation) s’affiche lorsqu’on place le pointeur sur l’acronyme «ELI» — exemple: Journal officiel du 20 octobre 2017 http://data.dre.pt/eli/diario/1/203/2017/0/pt/html . De même, les outils de lecture d’écran utilisés par les citoyens handicapés associent la description «Identificador Europeu da Legislação» à l’acronyme «ELI».
Le code ajouté est le suivant:
<abbr title="Identificador Europeu da Legislação">ELI</abbr>
Le Portugal compte également mettre en œuvre le troisième pilier de l’ELI au cours de l’année 2018.